×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

18 ans après, Eric Djemba Djemba pleure encore Marc Vivien Foe « j’ai été la dernière personne à qui il a parlé, Il m’a juste dit : "Eric, je suis fatigué" »

Marc-Vivien Foé, 28 ans, faisait son dernier souffle le 26 juin 2003 sur un terrain de football. C’était au stade Gerland en France, lors des demi-finales de la Coupe des Confédérations opposant le Cameroun à la Colombie.

18 ans plus tard, comme si c’était hier, le coéquipier de Marc Vivien Foe en sélection nationale, Eric Djemba Djemba, garde toujours ce doucereux souvenir. Lors d’un entretien l’année passée avec The Sun, Djemba s’est rappelé des faits et gestes du regretté le jour de son décès

Extrait :

 Je n’oublierai jamais ce qu’il nous a dit dans le bus avant le match : "Si quelqu’un doit mourir aujourd’hui, nous mourrons. Nous n’avons pas le droit de perdre ce match parce que j’ai promis à ma femme et à mes enfants que nous irons en finale. Je dois gagner la Coupe de Confédérations" »

« J’ai été la dernière à lui parler. Il m’a juste dit avant : "Eric, je suis fatigué". Alors je lui ai dit, quand le ballon sortira, nous le dirons à l’entraineur et il te remplacera. Mais il n’y a pas eu une minute. Le ballon était en l’air, il a sauté avec Mario Yepes, avec qui j’ai joué à Nantes. J’ai vu Foé tomber et puis j’ai vu Mario crier : "Hey, hey". On s’est approché de lui et on tout suite su qu’il était mort

Certains ont pensé que sa mort aurait pu être la conséquence d'une prise de produits dopants, des substances chimiques interdites permettant d'accroître les performances d'un sportif, mais très dangereuses. Après une autopsie, les experts ont finalement trouvé la cause de sa mort : Marc-Vivien Foé avait une maladie depuis très longtemps, mais qui n'avait jamais été décelée lors des contrôles médicaux. Il souffrait d'une hypertrophie cardiaque : son cœur était trop gros et il s'est arrêté à cause de l'effort important qu'il a dû fournir pendant le match.