Le 6 novembre 2024 marquait le 42e anniversaire de l’arrivée au pouvoir du président Paul Biya à la suite de la démission de son prédécesseur, Ahmadou Ahidjo.
Sur le plateau de 7 Hebdo sur STV ce dimanche, Leila Nganzeu et ses invités ont analysé le contexte et l’avenir politique au Cameroun. Le Pr Edmond Biloa, fervent défenseur du régime de Paul Biya, a laissé entendre que le bilan peu reluisant du président après 42 ans de pouvoir n’est pas seulement le reflet de ses choix, mais plutôt le résultat d’une série de circonstances défavorables et de crises incontrôlables.
Extrait :
“Depuis son accession à la magistrature suprême, le président Paul Biya n’a pas eu la tâche facile. Il faut le reconnaître. Au lendemain de son arrivée au pouvoir, il a été victime d’une tentative de coup d’État. Après ça, a surgit une crise économique qui a duré près de 20 ans. Au moment où on la subissait, arrive la question de Bakassi. Alors qu’on croit sortir de Bakassi, arrive Boko Haram. Quand on croit avoir résolu ce problème, apparaît la crise au Noso. Une succession de crises qui n’aident pas. Malgré cela, les organismes internationaux nous ont toujours reconnu la résilience de notre économie”.