×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

500.000 emplois de Paul Biya en 2018 : « Il faut être atteint d’une cécité chronique pour ne pas le voir, on aurait pu même dire 700.000 emplois» Tchiroma Bakary

Issa Tchiroma Bakary

Issa Tchiroma Bakary soutient que plus de 700.000 emplois aux jeunes ont été créés en 2018, c’est juste de façon modérée que le chiffre de 500.000 a été avancé.

La journaliste Carole Yemelong a pu arracher quelques mots du ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary, c’était lors de son passage au stand de Canal 2 International, à la huitième édition du Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat (PROMOTE) qui s’est clôturé le 24 février dernier à Yaoundé.

Au sujet de l’annonce par le Président de la République de « plus de 500 mille emplois créés en 2018 », au ministre Issa Tchiroma de répondre à la journaliste « Venez nous voir, nous allons vous ouvrir un registre », ajoutant qu’on « aurait pu annoncer même 700.000 emplois, mais c’est juste de façon modérée » que le chiffre de 500.000 a finalement été avancé.

« L’Etat en recrute, le privé en recrute, en plus, il y a l’auto emploi. Déchaussez votre prime péjoratif et vous chaussez maintenant un prisme réel », va lancer le ministre.

A la question de savoir le taux de chômage actuel au Cameroun, le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle va se montrer moins précis, déclarant juste de façon laconique et par humour que : « le gouvernement se prépare à lever le défi du sous emploi ».

En effet, le Président Paul Biya à rappeler au cours de son adresse à la jeunesse le 10 février dernier, comme pour rassurer les jeunes, que « plus de 500 mille emplois ont été créés en 2018 ».

Bien que cela paraissait surréaliste pour plusieurs observateurs, le Chef de l'État avait justifié ce bilan en faisant savoir que ceci a été fait « grâce aux grands chantiers en cours, aux projets agricoles, routiers et infrastructurels, ainsi qu’aux travaux menés par les collectivités territoriales décentralisées », poursuivant qu’en 2019, il est également prévu « de créer au moins 500 mille emplois »