L’extradition d’Ayaba Cho refusée par le gouvernement camerounais.
Felix Mbayu, ministre délégué aux Relations extérieures, a annoncé le 15 novembre que la possibilité d’extradition du séparatiste Ayaba Cho Lucas vers le Cameroun est écartée.
Au cours d’une rencontre avec la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, le membre du gouvernement a indiqué qu’il n’existe actuellement aucun accord de coopération judiciaire entre le Cameroun et les pays accueillant des séparatistes, notamment la Norvège, ce qui empêche toute demande d’extradition.
Lucas Yabah Cho, qui a été arrêté en Norvège le 25 septembre dernier, est impliqué dans des allégations de crimes contre l’humanité et est actuellement maintenu en détention préventive après des accusations portées par un avocat spécialisé dans la traque des leaders séparatistes. Bien qu’il soit d’origine camerounaise, il détient également la nationalité allemande et dirige l’Ambazonia Defence Force, responsable de plusieurs violentes actions dans les régions anglophones du Cameroun.
Malgré l’impossibilité d’extradition, le ministre Felix Mbayu a précisé que le gouvernement camerounais reste déterminé à poursuivre toutes les personnes qui participent à des activités terroristes, où qu’elles se trouvent.