Samuel Billong, président du Mouvement Réformateur, appelle à une modification urgente du Code électoral avant la présidentielle de 2025. L’homme politique propose de rabaisser la majorité électorale à 18 ans et d’accorder à ELECAM un budget distinct pour les inscriptions sur les listes électorales.
Lire ici sa lettre :
LETTREE OUVERTE
A l’attention des
Leaders des partis politiques
Cameroun
Objet : Modification consensuelle du Code électoral
Madame/Monsieur,
Au terme de la seconde session de la plateforme nationale de concertation entre ELECAM et les autres acteurs du processus électoral, constat étant fait à l’unanimité des participants des efforts d’ELECAM en faveur des élections équitables, inclusives et transparentes au Cameroun mais aussi des limites légales de cet acteur en charge de l’organisation des élections dans notre pays, il me parait essentiel de préciser que dans notre quête légitime des élections transparentes et acceptables par tous au Cameroun, s’agissant en particulier de la prochaine élection présidentielle, ELECAM ne saurait être considéré comme un adversaire et nos efforts doivent être redoublés pour une impérative modification du Code électoral avant la tenue de la présidentielle 2025.
Précisément, le Mouvement Réformateur appelle à une impérative modification du code électoral avant la prochaine élection présidentielle sur les points primordiaux ci-dessous
Sur l’inclusivité des élections. Rabaissement de la majorité électorale à 18 ans. Allocation à ELECAM d’un budget spécifique (distinct de son budget de fonctionnement) pour les inscriptions sur les listes électorales
Les conditions d’investiture à l’élection présidentielle doivent être les mêmes pour tous les candidats et se rapporter exclusivement aux candidats (et non sur les partis politiques comme c’est le cas actuellement)
Sur la transparence des élections
ELECAM doit rendre public les résultats provisoires dès la fin du dépouillement dans les bureaux de vote et au plus tard le lendemain de la date des élections.
Il va sans dire que cette liste n’est pas exhaustive mais la modification du Code électoral sur ces quatre points primordiaux devrait donner un autre visage à celui-ci et ramener la confiance entre les différents acteurs du processus électoral.
Quelle stratégie pour les partis politiques visant une impérative modification du Code électoral sur ces points avant la prochaine élection présidentielle ?
La question mérite son importance d’autant plus que les efforts perceptibles de la plateforme des 7 partis politiques pour la reforme consensuelle du Système Électoral Camerounais sont vains depuis plus de 3 ans.
Il me semble que la réponse à cette question exige la mise sur pied d’un cadre élargi de concertation des leaders politiques visant la réalisation des actions concrètes pour la modification du Code électoral avant la présidentielle 2025. En marquant la disponibilité du Mouvement Réformateur à accueillir la première session de ladite concertation,
Je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée
Samuel Billong
Président National