Le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, met en garde contre le Bôme François, un médicament local suspecté de nocivité. Malgré les efforts du gouvernement pour accompagner sa mise en conformité, le promoteur refuse de coopérer, compromettant ainsi la sécurité des futurs utilisateurs. Le ministre rappelle que la conformité aux normes est essentielle pour garantir un produit sûr et bénéfique pour la population.
Lire la sortie du Ministre de la santé :
« En vue d’apporter des réponses aux nombreuses interrogations sur l’accompagnement du Gouvernement dans la mise sur le marché des produits locaux, notamment le Bôme François, il convient de rappeler que, l’année dernière, les Ordres Professionnels de la santé, en particulier celui des Pharmaciens, ont attiré mon attention sur la potentielle nocivité de ce produit pour ses utilisateurs.
C’est ainsi que j’ai instruit une série de mesures, telles que : les concertations entre le promoteur du Bôme François et mes services techniques compétents ; le contrôle qualité au LANACOME ; l’examen express dudit produit par la Commission Nationale du Médicament dans le cadre de son homologation ; la visite du site de fabrication du Bôme François, entre autres, afin de favoriser la mise en conformité de ce produit.
Toutefois, malgré cette volonté affichée par le Gouvernement d’accompagner sa mise en conformité, nous avons malheureusement observé une attitude incompréhensible de la part du promoteur, comme en témoignent les différentes correspondances que nous lui avons adressées, ainsi qu’à certaines associations qui lui sont proches.
Lire aussi > Cameroun : la mise en garde du ministre de la santé aux pharmaciens sur la vente de la Chloroquine
En tout état de cause, je réitère la volonté du Gouvernement de poursuivre cette démarche d’accompagnement afin d’assurer la mise en conformité du Bôme François.
En réalité, avec la volonté et la participation du promoteur à se conformer à la réglementation en vigueur, nous pourrons offrir aux usagers du Bôme François un produit sûr, un produit local conforme aux normes, débarrassé de toutes les non-conformités relevées lors du contrôle qualité, garantissant ainsi la sécurité de nos populations.
C’est d’ailleurs le cas du thé et du jus du même Promoteur qui font en ce moment l’objet d’examen adéquat à l’effet d’être classés comme Médicaments Traditionnels Améliorés (MTA).
Nos services techniques compétents restent donc disponibles à cet effet. La balle est désormais dans le camp du promoteur. »