Célestin Bedzigui, président du PAL, met en garde contre la tendance à sanctifier les échecs politiques. L’homme politique insiste sur l’importance de distinguer le courage physique des nationalistes camerounais du discernement stratégique de leurs actions. Célestin Bedzigui appelle à un esprit critique pour éviter le fanatisme et préserver l’unité nationale.
« LA TENTATION DES CANONISATIONS POUR ET PAR L’ ÉCHEC
Les divergences politiques font partie de l’ histoire d’ un pays. Elles sont le lot de la construction continue d’ une nation, un processus qui jamais ne s’ arrête et est l’ esprit même de la vie et du débat politique en système démocratique.
Il faut éviter la tendance à la canonisation de tous les acteurs dont la posture et la vision politique dans l’Histoire n’ ont pas prospéré ou qui ont résulté à un échec.
Pour certains, l’ apothème essentiel est : « ‘ Tu as eu une vision politique, tu as échoué donc tu es un héros ou même mieux, un saint laïc »‘. Qu’ importe si tu as les mains trempés de sang jusqu’aux coudes. Tu es sanctifié par ton échec qui pourtant rend compte d’ un erreur politique ou stratégique.
Voilà le dérèglement cognitif auquel certains cèdent. Celui de la tentation à laquelle succombe une partie de l’ opinion camerounaise lettrée.»
Seule une démarche critique soutenue par l’ indépendance d’ esprit peut préserver de cette mentalité qui alimente le fanatisme aveugle. C’ est le parti que nous autres avons pris, d’ être d’ esprit indépendant et de l’ assumer.
Une clarification s’impose pourtant. Il est capital de proclamer HAUT ET FORT qu’il ne saurait venir à l’ esprit de quiconque et surtout du mien de nier le courage manifesté par les Nationalistes camerounais dans le « struggle » pour l’ indépendance de notre pays. Ce fait là est une vérité qui s’ impose à tous ceux qui sont d’ esprit sain et patriote. C’ était des patriotes courageux.
Il importe toutefois de faire la distinction entre le COURAGE PHYSIQUE qui est incontestable et le DISCERNEMENT STRATÉGIQUE dans la conduite de la lutte qui est questionable.
Concédons le nous tirons en la meilleure des leçons pour l’ Histoire pour éviter d’ entretenir une polémique qui viendrait nous diviser sur un patrimoine commun précieux de notre subconscient collectif.
Patriotiquement, Ensemble.
Sa Majesté Célestin Bedzigui
Président du PAL
Élu Local