Le média d’Etat dolde ses arriérés de Droits d’auteur de 850 Millions FCFA aux artistes camerounais.
La Cameroon Radio and Television (CRTV) a annoncé le paiement intégral de 850 millions FCFA d’arriérés de redevances. Ce règlement, qui couvre la période de 2015 à 2017, a été réalisé grâce à l’acquittement des deux dernières tranches de dettes restantes, et survient au moment où un collectif d’artistes a annoncé une grève pour revendiquer leurs droits.
Selon nos confrères de SBBC qui relaient cette information, la CRTV avait effectué un premier paiement de 318,750 millions FCFA en décembre 2024, et ce montant a été suivi par un règlement de 318,750 millions FCFA, attendu depuis plusieurs mois, ainsi qu’une dernière tranche de 212,5 millions FCFA. Ces paiements font partie des redevances dues pour l’utilisation d’œuvres artistiques telles que des chansons, des œuvres littéraires et des photos, qui ont été diffusées, interprétées ou reprises sur les ondes de la CRTV.
Cette initiative de remboursement concerne spécifiquement les artistes représentés par les anciens Organismes de gestion collective (OGC) qui étaient agréés avant décembre 2017, y compris la Sociladra, la Scaap, la CMC, la Socam et la Socadap. Un protocole d’accord, signé le 4 septembre 2024 entre ces organismes et la CRTV, a facilité l’apurement de ces dettes accumulées, apprend-on.
L’annonce de ce paiement intervient alors qu’un collectif d’artistes camerounais a commencé une grève le 2 avril 2025, en manifestant devant les bureaux du Premier ministre pour demander le règlement de leurs droits.