Affaire Amougou Belinga et l’audio en circulation sur la toile : Pour se défendre, l’ambassadeur de la RCA du Cameroun saisit le Minerex, Lejeune Mbella Mbella (document)

Lejeune Mbella Mbella

Le patron de la diplomatie camerounaise en Centrafrique a cru bon de devoir apporter des clarifications à sa hiérarchie dans cette affaire qui l’éclabousse depuis la fuite d’une conversation téléphonique entre lui et le président directeur général du groupe « L’Anecdote ».

Dans la suite de l’affaire de l’appel téléphonique entre l’Ambassadeur du Cameroun en République Centrafricaine, Nicolas Nzoyoum, et le président directeur général du groupe « L’Anecdote », Jean-Pierre Amougou Belinga, qui a fuité dans la nuit du mardi 7 juillet 2020 sur les réseaux sociaux, le chef de la diplomatie camerounaise dans ce pays voisin a cru bon de devoir s’expliquer chez le ministre des Relations Extérieures, sans qu’une demande d’explication formelle lui ait été adressée, croit savoir une source dans ledit département ministériel.

Dans une lettre adressée le mercredi 8 juillet 2020 à Lejeune Mbella Mbella, Nicolas Nzoyoum apporte des clarifications sur cette affaire qui tend à l’éclabousser, surtout qu’en filigrane, son interlocuteur, le patron de Vision4 TV, laisse poindre une histoire de gros sous ayant mal tourné

L’ambassadeur précise que l’appel date du dimanche 5 juillet 2020, et reconnait avant tout qu’il a entretenu des rapports très étroits dans un passé lointain avec l’homme d’affaires camerounais, mais a choisi de prendre ses distances lorsqu’il s’est rendu à l’évidence qu’il constituait la risée auprès de celui-ci.

« J’ai accompagné ce monsieur et l’ai introduit auprès des plus hautes autorités centrafricaines, et j’avais pour habitude de le recevoir chaque fois, lui et l’ensemble de sa délégation, ainsi que le personnel Vision4 RCA, à la résidence du Cameroun, jusqu’au jour où il y a un peu plus d’un an, j’ai appris que dans mon dos, il me traitait de *pauvre bamileké qui court derrière moi pour l’argent* », lit-on dans cette missive. « J’ai alors restreint nos relations au niveau strictement professionnel », ajoute-t-il.

Au sujet des allégations d’extorsion d’argent imputées à l’ambassadeur avec la complicité d’un certain Joël Kwemo par Jean-Pierre Amougou Belinga, le diplomate indique que le seul appui du propriétaire du groupe « L’Anecdote » est relative à son « intervention au cours de l’année dernière auprès du ministre des Finances au Cameroun en vue du renflouement du compte de la Perception pour un montant de moins de 100 millions, en dessous même de ma sollicitation ».

Dans cet enregistrement audio, Amougou Belinga en a aussi après l’ambassadeur, pour avoir séché la cérémonie d’inauguration de la succursale de Vision4 en RCA.

« Je n’avais pas reçu de billet d’invitation, ni du gouvernement centrafricain, ni de Vision4 RCA, ni même un simple appel téléphonique de monsieur Amougou qui se trouvait pourtant dans la ville un jour avant l’événement », se défend encore l’ambassadeur.

Cette nouvelle affaire qui implique le patron du « L’Anecdote » intervient alors que le mercure n’est pas encore totalement retombé, suite à celle qu’il a récemment provoquée, en jetant du discrédit sur une certaine élite Beti. L’affaire Ernest Obama, son employé qu’il a promis de faire condamner pour des soupçons de malversations financières lorsqu’il officiait comme directeur général de Vision4, n’était encore derrière lui non plus.

Lettre_ambassadeur_du_Cameroun_en_RCA_1_cameroon-info-p-net_800xm9x.jpg

Lettre_ambassadeur_du_Cameroun_en_RCA_2_cameroon-info-p-net_800xm9x.jpg

 

avec Cameroun-Info

 

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Lors d’une rencontre avec la délégation de la Confédération Syndicale Autonome du Cameroun (CSAC), conduite par son Président Joseph Mikou et les principaux responsables au

Selon des informations concordantes, la Cour constitutionnelle sud-africaine a annulé ce 8 mai 2026 le vote parlementaire qui avait bloqué une procédure de déposition visant

Engagé pour s’octroyer la Présidence de la Fédération congolaise de football (Fecafa), l’ancien Secrétaire général de la Confédération africaine de football donne sa vision du

Dans cette sortie du journaliste sportif Martin Camus Mimb, il complimente le gouvernement gabonais qui a réussit à faire aligner la FIFA dans sa démarche

Le communicant du RDPC André Luther Meka visiblement très remuant quand il s’agit du MRC et de Kamto estime l’absence de ce parti aux

L’ancien militant du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) estime dans cette sortie que les opposants qui boycottent les obsèques de l’ancien président du