Décès de Koyo Kouoh, première femme africaine à diriger la Biennale de Venise.
Koyo Kouoh, curatrice suisse-camerounaise et figure majeure de l’art contemporain en Afrique, est décédée samedi 10 mai 2025 à l’âge de 58 ans.
Elle était la patronne du Zeitz MOCAA, le plus grand musée d’art contemporain d’Afrique, situé au Cap, en Afrique du Sud. Née en 1967, entre la ville portuaire de Douala, au Cameroun, et la Suisse, Koyo Kouoh a su s’imposer comme une voix incontournable dans le monde artistique africain et international.
Depuis 2019, elle dirigeait avec brio le Zeitz MOCAA, un centre emblématique qui met en valeur la création africaine contemporaine. En mai 2024, elle avait été choisie pour devenir la première femme africaine à diriger la prestigieuse Biennale de Venise, l’une des plus importantes expositions d’art contemporain au monde, prévue en mai 2026.
Sa disparition laisse un grand vide dans le secteur culturel, mais son héritage reste intact : celui d’une passionnée qui a œuvré pour la reconnaissance et la valorisation de l’art africain sur la scène mondiale.