Coalition- Joshua Osih : « Je ne m’alignerai derrière personne »

Pour Joshua Osih, le temps de choisir un candidat consensuel est passé.

Joshua Osih, candidat du Social Democratic Front (SDF) à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, dévoile sa position sur le débat autour d’un candidat consensuel de l’opposition. Invité de l’émission Grand invité d’Afrique sur RFI, le député de Wouri-Est  a estimé que l’heure n’est plus aux alliances mais au respect du choix des électeurs.

Alors que la question divise les onze candidats en lice contre Paul Biya à 3 semaine de la présidentielle, Joshu Osih reconnaît qu’un consensus aurait été une option envisageable. Mais, selon lui, la démarche arrive trop tard :

«Les alliances devraient se faire avant le dépôt de candidatures. Une fois que quelqu’un se porte candidat, il devrait aller jusqu’au bout. Je suis de ceux qui pensent que la démocratie est importante et qu’il faut donner le choix aux Camerounaises et aux Camerounais de librement choisir un candidat et de ne pas se faire imposer un candidat », a-t-il affirmé sur les antennes de RFI.

Le chairman  du SDF estime en outre qu’il n’existe pas véritablement une opposition unie au Cameroun, mais plutôt une mosaïque de sensibilités :

« Ce n’est pas un parti politique qui se présente ni une famille politique. Il y a des gens qui votent à droite, d’autres à gauche, d’autres pour leur tribu, et d’autres objectivement pour une meilleure offre politique», fulmine-t-il.

Rappelons que Joshua Osih par cette  posture se démarque des initiatives de certains concurrents. Cabral Libii a proposé que les figures les plus expérimentées, à savoir Issa Tchiroma Bakary, Bello Bouba Maïgari et Me Akere Muna, amorcent une coalition à laquelle les plus jeunes se rallieraient.

Maurice Kamto, quant à lui, recommande de coaliser en privilégiant l’expérience politique. De son côté, Issa Tchiroma, désigné candidat consensuel par l’Union pour le Changement (UPC), reste favorable à la coalition, mais Bello Bouba Maigari reste dans une position ambiguë.

 

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie: ,

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont annoncé, lundi 22 septembre 2025, leur retrait « avec effet immédiat » de la Cour pénale

L’appel de Maurice Kamto invitant les candidats de l’opposition à se rallier derrière des personnalités « expérimentées » comme Bello Bouba Maïgari ou Issa Tchiroma

Plus de 2 500 faux équipements des Lions indomptables saisis dans le Sud-Ouest. Les agents des Douanes camerounaises ont intercepté 2 524 faux équipements de

Un témoin affirme que Danwe voulait « corriger » le journaliste. L’audience du tribunal militaire consacrée à l’assassinat du journaliste Martinez Zogo a pris un

Perdre du poids n’est pas seulement une question de chiffres sur la balance. Pour Françoise À Kane, c’est surtout une histoire de réconciliation avec soi-même.

Grégoire Birwé, membre du Comité central de l’UNDP et ancien vice-président national du SDF, s’est adressé à Joshua Osih après sa sortie médiatique contre Bello