Bello Bouba annonce une entente avec Issa Tchiroma.
Invité Afrique de RFI ce 24 septembre 2025, l’ancien Premier ministre et candidat de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP), Bello Bouba Maïgari, a abordé la question des alliances politiques à l’approche de la présidentielle du 12 octobre. L’ancien ministre d’Etat a confirmé l’existence d’échanges avancés avec Issa Tchiroma Bakary, président du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC).
Vers une coalition inédite ?
Alors qu’une partie de l’opinion appelle à un regroupement des forces de l’opposition pour affronter Paul Biya, au pouvoir depuis 43 ans, Bello Bouba Maïgari a voulu rassurer. « Les choses sont en train d’être explorées, mais nous n’avons pas perdu espoir. Elles aboutiront à un consensus acceptable qui répondra à l’attente de nombreux Camerounais. D’ici le début de la campagne électorale, nous y parviendrons », a-t-il déclaré.
Tourner la page de 1992
Revenant sur les divergences anciennes, notamment celles issues de l’élection présidentielle de 1992, Bello Bouba a balayé l’idée d’un différend durable. Selon lui, la brouille appartient au passé : « Nous avons un climat fraternel que nous entretenons. Nous pourrons arriver à trouver la solution que beaucoup attendent : une entente entre nous. »