Akere Muna lâché par sa coalition de soutien.
Coup dur pour la candidature de Maître Akere Muna. À deux semaines du scrutin présidentiel prévu le 12 octobre 2025, trois partis membres de sa coalition politique viennent de tourner le dos à l’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats du Cameroun.
Dans un communiqué conjoint publié le 30 septembre, le Parti Univers, le Parti Unifié pour la Liberté d’Expression (Plupli) et Le Cameroun Nouveau (LCN) annoncent leur retrait de la plateforme de coalition qui portait jusque-là la candidature de Maître Akere Muna.
Les signataires dénoncent une “rupture unilatérale” du pacte politique, après le ralliement d’Akere Muna à Bello Bouba Maïgari, candidat de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP). “Cette décision constitue une violation de la convention passée avec le Parti Univers”, précisent les responsables des trois formations politiques.
Cette rupture fragilise sérieusement la dynamique d’Akere Muna, qui s’était appuyé sur cette coalition pour légitimer sa candidature dans un contexte électoral hautement concurrentiel.
La décision de ses anciens alliés confirme par ailleurs les tensions internes qui traversent l’opposition, entre ambitions personnelles, désaccords stratégiques et alliances changeantes.