Parti Univers avertit Akere Muna sur une rupture de convention.
À quelques jours du scrutin présidentiel du 12 octobre 2025, la candidature de Maître Akere Muna est au cœur d’une vive polémique. Le Parti Univers, dirigé par Prosper Nkou Mvondo, met en garde l’ancien bâtonnier contre tout désistement en faveur d’un autre candidat, en particulier Bello Bouba Maïgari de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP).
Dans un communiqué rendu public mardi, Nkou Mvondo affirme que « toute alliance ou ralliement unilatéral d’Akere Muna constituerait une rupture de convention » signée avec Univers. Selon lui, un tel choix engagerait non seulement la responsabilité juridique du candidat, mais représenterait également la violation d’un engagement sur l’honneur.
« Nous nous désolidariserons de tout arrangement de quartier », prévient le capitaine opérationnel du Parti Univers.
Le communiqué souligne que l’investiture d’ Akere Muna s’inscrivait dans une volonté sincère de changement politique au Cameroun, et non dans une logique d’opportunisme jugée préjudiciable à la nation.
Ces derniers jours, Akere Muna, dont la candidature a été validée par le Conseil constitutionnel, a multiplié les apparitions publiques aux côtés de Bello Bouba Maïgari.
Face à cette éventualité, le Parti Univers et ses alliés entendent maintenir leur ligne : pas de compromis qui trahisse l’esprit initial de leur engagement. La menace d’un retrait pur et simple de leur soutien plane désormais sur la campagne d’Akere Muna.