Issa Tchiroma met en garde le pouvoir de Yaoundé.
En pleine campagne électorale dans l’Extrême-Nord, Issa Tchiroma Bakary candidat du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC), a tenu un discours offensif lors de son meeting à Yagoua ce mardi. L’ancien ministre a vivement mis en garde les autorités de Yaoundé contre toute tentative d’arrestationou de fraude électorale visant à l’empêcher de remporter le scrutin du 12 octobre prochain.
« Monsieur le président du Conseil constitutionnel, Monsieur le président du Conseil électoral, Monsieur le ministre de l’Administration territoriale, vous n’avez pas en face de vous Tchiroma que vous connaissez. Vous avez le représentant du peuple. Si vous avez l’intention d’arrêter Tchiroma, ce n’est pas Tchiroma que vous arrêterez, c’est le peuple tout entier », a martelé le candidat.
Se présentant comme le porte-voix des Camerounais « fatigués » et « essoufflés », Issa Tchiroma a dénoncé un système à bout de souffle, affirmant que la victoire du peuple sera « inéluctable » le 12 octobre. Il a appelé ses partisans à se préparer à célébrer une alternance politique, qu’il considère comme inévitable.
Soupçons d’acharnement politico-judiciaire
Depuis sa démission du gouvernement en juin 2025, Issa Tchiroma fait face à plusieurs restrictions, dont l’interdiction de quitter le territoire. Certaines sources évoquent même une arrestation imminente pour détournement présumé de deniers publics. L’ancien ministre rejette ces accusations et dénonce une « machine politico-judiciaire » mise en branle contre lui, uniquement en raison de ses ambitions présidentielles.