Le journaliste de Jeune Afrique s’insurge contre l’interminable expectative de la déclaration des aboutissements de la présidentielle du 12 octobre 2025.
« CINQ JOURS ET TOUJOURS PAS DE RESULTATS
Cinq jours déjà ! Mais aucune communication officielle sur les résultats. Même pas des tendances «officielles» à se mettre sous la dent. Rien… Pourquoi ça traîne ? Est-ce si compliqué de faire des additions ? Alors qu’on ne compte « que » 7, 8 millions d’inscrits ?
Comment font les pays comptant 100 millions d’inscrits pour délivrer les résultats quelques heures seulement après le fin du vote ? N’est-ce pas contradictoire de promettre la grandeur en tournant le dos au progrès ?
Pourquoi les gens qui nous gouvernent n’acceptent la modernité que dans ce qu’elle propose de consumériste ? Genre, on n’a aucun souci avec les fonctionnalités de l’iphone 17 ou le dernier Range Rover mais on rejette la numérisation de l’administration pour privilégier le facteur humain, facilitant ainsi corruption et fraude ?
Pourquoi a-t-on l’impression que quelqu’un – ou quelque chose – fait tout ce qu’il peut pour figer ce pays dans le passé ? »