Firmin Boulter Fotsing, délégué régional du PCRN pour l’Ouest, a annoncé sa démission du parti dans une lettre adressée au président national.
L’homme d’affaires, époux de l’honorable Nourane Foster dénonce une « inaction du PCRN face aux enjeux cruciaux » , du pays et un décalage entre les attentes des jeunes et les actes posés.
Firmin Fotsing évoque aussi des « raisons familiales », après le décès de son père, chef du village Bakassa.
Bafoussam, le 21 octobre 2025
À
Monsieur le Président National du PCRN
Yaoundé – Cameroun
OBJET : Démission du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN)
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous faire part de ma décision de me retirer du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN), à compter de ce jour.
Depuis 2017, j’ai été l’un des soutiens les plus engagés de notre mouvement. En 2018, j’ai eu le privilège de parcourir le Cameroun à vos côtés, découvrant un homme de conviction, courageux, patriote et profondément dévoué à la cause nationale. Cette expérience a fortement nourri mon engagement.
En 2020, j’ai eu l’honneur de bénéficier de votre confiance en étant promu Délégué Régional pour la région de l’Ouest, fonction que j’ai assumée avec loyauté, dévouement et abnégation. En 2025, cette confiance renouvelée a renforcé mon implication dans les luttes et les idéaux du parti.
Huit années d’engagement marquées par des victoires, des échecs, mais aussi des déceptions. Toutefois, malgré les espoirs nourris et les sacrifices consentis, je reste convaincu que, en tant qu’acteur du développement et citoyen responsable, je ne peux rester silencieux face à ce que je perçois comme une forme d’inaction réelle du parti à l’égard des enjeux cruciaux de notre époque.
Je crois fermement que les engagements politiques doivent se traduire par des actions concrètes, porteuses d’espoir et de changement. Or, le décalage entre les attentes profondes de nos jeunes compatriotes et les réponses apportées m’amène à reconsidérer mon positionnement. Mon devoir de conscience me pousse à me désolidariser d’un système qui, à mon sens, tarde à incarner l’alternative promise.
Par ailleurs, le 12 octobre 2025, jour du scrutin présidentiel, j’ai perdu mon père, Chef du village BAKASSA ; je me vois dans l’obligation morale de me retirer des fonctions politiques et de me soustraire, afin d’assumer certaines responsabilités familiales.
Je tiens à vous remercier sincèrement pour la confiance que vous m’avez témoignée tout au long de ce parcours. Je pars avec le respect dû à une histoire partagée, mais avec la conviction renouvelée que d’autres voies d’action doivent être explorées.
Veuillez recevoir, Monsieur le Président, l’expression de mon profond respect.
FIRMIN BOULTER FOTSING
Ancien Délégué Régional PCRN – Ouest





