Paul Biya réélu et investi à 92 ans pour un nouveau mandat.
Le président camerounais Paul Biya, 92 ans, a prêté serment ce jeudi à Yaoundé pour un huitième mandat à la tête du pays. La cérémonie, tenue à l’Assemblée nationale en présence du Conseil constitutionnel, s’est déroulée dans un contexte post-électoral explosif.
Le vieux locataire du palais d’Etoudi a juré de « continuer à être digne de la confiance du peuple camerounais » avant de prononcer un discours d’une vingtaine de minutes diffusé sur la télévision nationale. Le président a reconnu « la gravité de la situation » et « la profondeur des frustrations » au sein de la population, sans toutefois mentionner les contestations en cours.
Réélu officiellement avec 53,66 % des voix, Paul Biya fait face à une fronde menée par Issa Tchiroma Bakary, arrivé officiellement second avec 35,19 %. Ce dernier revendique toujours la victoire, se présentant comme le « président désigné par le peuple camerounais ».
Depuis la proclamation des résultats, des *manifestations violemment réprimées ont fait plusieurs morts, selon les Nations unies et des ONG locales. L’opposant a lancé un mot d’ordre de “villes mortes”, partiellement suivi à Douala, Garoua et Maroua.
Alors que la communauté internationale, notamment l’Union européenne et l’ONU, appelle à une enquête sur les violences, le gouvernement, lui, promet des poursuites judiciaires contre Issa Tchiroma pour « appels à l’insurrection ».





