Crises postélectorales : Le plaidoyer du Gecam

Dans une communication, le patron du Groupement des Entreprises du Cameroun (GECAM), Célestin Tawamba  rappelle les conséquences de la crise postélectorale sur le climat des affaires au Cameroun et notifit sur la possibilité d’une évaluation.

« Depuis la proclamation des résultats des élections du 12 octobre dernier, notre pays traverse une période d’une gravité exceptionnelle. Les manifestations survenues dans plusieurs villes, ont engendré de regrettables pertes en vies humaines, de nombreux blessés ainsi que des arrestations.

Nos entreprises, piliers de la vitalité économique nationale, déjà en proie à plusieurs défis liés à l’environnement des affaires, n’ont pas été épargnées : plusieurs commerces et unités de production ont, de manière regrettable, été vandalisés, incendiés ou pillés.

Au-delà de ces dégâts matériels, c’est l’ensemble de l’activité économique qui a été profondément perturbée, plongeant de nombreuses structures dans une situation d’immobilisme préjudiciable, compromettant ainsi, la continuité de service, la stabilité des emplois et la confiance des investisseurs.

Conscient de l’ampleur des préjudices subis et soucieux d’en mesurer l’impact réel sur le tissu économique, le GECAM a entrepris de procéder à une évaluation exhaustive des pertes enregistrées par ses membres et au delà, par d’autres entreprises non-membres, autant que possible.

Cette démarche vise à disposer d’une base factuelle solide, en vue, notamment, de toute action de plaidoyer ou de soutien qui pourrait s’avérer nécessaire auprès de plusieurs Instutions partenaires, à très brève échéance. À cet effet, un formulaire de collecte d’informations vous sera transmis dans les tout prochains jours. Je vous saurais gré de bien vouloir le renseigner avec la plus grande diligence, afin de permettre une consolidation rapide et fiable des données.

En ayant une pensée pieuse pour les victimes, je tiens, au nom du Conseil d’Administration, à adresser ma profonde compassion aux familles endeuillées.

Je tiens également, en ces moments difficiles, à exprimer ma solidarité la plus sincère à l’endroit de toutes les entreprises touchées, ainsi qu’à leurs dirigeants et collaborateurs.

Plus que jamais, notre union et notre détermination collective seront les garantes de la résilience du secteur privé de notre pays et de la relance de notre économie. Je vous remercie par avance pour votre collaboration habituelle et pour l’esprit de responsabilité dont vous saurez faire preuve dans cette démarche commune. Veuillez agréer, Chers Adhérents, l’expression de ma considération distinguée. »

Célestin Tawamba,

Président du GECAM

 

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie: , ,

Dans une sortie l’attention de Serge Alain Ottou, le journaliste Boris Bertolt déplore l’appel lancé par son confrère à « respecter la décision du Conseil

Ce fervent catholique à travers ce pamphlet n’arrive pas à comprendre le mutisme de l’archevêque métropolitain de Yaoundé en ce qui concerne la situation du

Issa Tchiroma serait prêt à relancer les villes mortes, apprend-on. L’ultimatum lancé par Issa Tchiroma Bakary au gouvernement camerounais est arrivé à expiration. Celui qui

L’on apprend que ce nouveau gouvernement qui a fuité sur les réseaux sociaux devait être rendu public trois jours après la prestation de serment de

La présidentielle est terminée, Paul Biya a été déclaré vainqueur et a prêté serment pour son 8ᵉ mandat. Comme à chaque fin d’élection, les regards

L’ultimatum lancé depuis le Nigeria par Issa Tchiroma est arrivé à terme. L’ultimatum lancé par Issa Tchiroma Bakary à Paul Biya pour la libération de