Remaniement ministériel : Saint-Eloi Bidoung prédit un raz-de-marée

L’homme politique estime que ce n’est qu’une question de jours avant que ‘ le président de la république nouvellement élu siffle la fin des hostilités.

« Remaniement Ministériel : Et si c’est demain

L’éternité d’une attente

Le remaniement ministériel tant attendu, tant souhaité par le peuple, n’intervient toujours pas jusqu’ici ; malgré que certains membres du gouvernement soient décédés, démissionnaires, malades et même grabataires.

Le peuple réclame au président, le sang de ceux qui se sont rendus coupables de ses souffrances, de ses malheurs, de corruption, de détournement des deniers publics ; de mensonges, de brimades. Certains collaborateurs du chef de l’Etat ont érigé le vol en sport national et se sont mis en compétitions de vols planifiés d’où sont sortis des champions en gestion criminelle des stocks et en passation délictueuse des marchés. Du sang ! Oui, le peuple en veut ! Seul un remaniement ministériel avant Noël ou cette semaine pourrait le consoler.

Un Président haï

Pendant que le règne du Président Paul Biya se prolonge, l’amour du peuple à son endroit s’effrite, il est haï par les populations qui le tiennent pour responsable de leurs malheurs en besoins élémentaires; du chômage de leurs enfants et du manque des produits de première nécessité qui restent marqués par le sceau d’une inflation galopante.

Haï par les impatients qui veulent son pouvoir. La portion du peuple qui critique sa longue présidence et son train de vie princier, ne le haïssent pas moins. Ils pourraient même le haïr autant que ceux qui croupissent en prison dans le cadre de « l’opération Epervier ». Certains camerounais haïssent le Président, à cause de son entourage. Cette meute prédatrice qui aura dévoré, brûlé, calciné et saccagé le concept de « Renouveau ».

Le temps du Président

La météorologie politique n’augure rien de bon pour les Membres du Gouvernement, le mouvement s’annonce être, soit un ouragan, un cyclone, un séisme, un tsunami politique où des baobabs seront déracinés, des arrestations tous azimuts en série ou en cascades seront produits.

Amplitude du Remaniement

Ce remaniement ministériel semble donc « imminent », « subit » et sera « brutal», « cyclonique », « tsunamique ». Nul n’est à l’abri. Même pas le Premier sinistre, le vice dieu, ou les autres sinistres. Ce sera quoi ? Un remaniement ministériel ? Un Réaménagement ? Un Réajustement Ministériel ? Un « Remaniement ministériel-punition » ? Un Remaniement pour le règlement de comptes » ? Ou un « remaniement de positionnement » ?

Il est probablement déjà là, le temps du Président ». Tôt ou tard, dans un avenir lointain, prochain mais certain « l’homme Lion » sortira du coma, du confinement politique qui aura duré 7 ans pour siffler la fin de la récréation.

Quatre questions à Paul Biya

La 8 ème mandature n’est-elle pas de trop? Comment va-t-il gouverner ? Avec qui va-t-il gouverner ? Où passera-t-il le septennat ? La 8 ème mandature n’est-elle pas de trop?

Avant toute chose, Demandons-lui d’abord pourquoi il s’est porté candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025. C’était pourtant quand il y avait beaucoup de chahut sur son vénérable âge. C’était aussi au moment où il était hautement persécuté de manière visible par la maladie. Perclus, enfin de fatigue après une soixantaine d’années de services dans la très haute administration.

C’était aussi et surtout au moment où le clergé catholique du Cameroun, par la voix de Monseigneur Kleda, avait sorti le crucifix pour excommunier l’ancien séminariste et fils de catéchiste. A dose homéopathique, sa valetaille inoculait déjà de manière perfide, mais assourdissante, dans les esprits des camerounais le venin de sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Candidature hautement querellée et chahutée par Monseigneur Kleda. Avant que les adeptes de l’Eglise de réveil de Paul Biya (baptisée RDPC) ne viennent dire à l’archevêque de Douala que son avis n’est pas une parole d’évangile. Que ce dernier serait mieux inspiré en restant dans les bocaux de son laboratoire de plantes médicinales et Charlataniques ; pour soigner ministres et députés de la République de leurs prostates, impuissances sexuelles, diabète hémorroïdes et Covid 19. Ceci avec l’argent d’un valeureux camerounais, Jean Pierre Amougou Belinga, pour ne pas le nommer.

C’était enfin quand Saint-Eloi Bidoung criait à gorge déployé sur les plateaux, pour décrier le « mandat de trop ». Rien n’y a fait, d’une obstination digne de Ponce Pilate, Paul Biya s’est fait candidat et s’est imposé vainqueur par décret présidentiel. Selon l’ancien Ministre Issa Tchiroma Bakary, le Président Paul Biya aurait contestablement gagné malgré tout et contre tous et tout.

Certaines âmes prétendent qu’il a été contraint par ses créatures qui craignent pour leurs sorts, leurs fortunes ; pour leurs épouses, leurs enfants et pour leurs vies. Ils redoutent le réveil du TCS sur toutes les affaires ayant trainé dans la gadoue le Gouvernement Dion Nguté. A chaque nom de Ministre de ce Gouvernement encore en service, est greffé une affaire scandaleuse dans la République. « Covid gate », « Cangate », « Mimboman gate », « Noso gate », « Boko haram gate ». Rien que du macabre !

Comment va-t-il gouverner?

Les médias d’Etat et des imbattables communicants du parti au pouvoir nous ont révéler que ce septennat nouveau sera dédié à la Jeunesse. De quelle jeunesse parle-t-on ? Les plus jeunes ? Les jeunes ? Les moins jeunes ? Les anciens jeunes ? Les vieux jeunes ? Autant le dire, autant les vieux et anciens jeunes ont fidèlement et massivement voté pour Paul Biya ; autant les jeunes et plus jeunes en âge de voter ont massivement voté pour Issa Tchiroma Bakary. Quel paradoxe ! A qui donc ce septennat ?

Ça va se savoir quand le prochain gouvernement sera rendu public. Pour le moment nos enfants dorment le ventre vide, mais avec des rêves colorés plein la tête, célébrant l’abolition prochaine du « Péril vieux » au Cameroun. Les quatre, voire les cinq premières personnalités de la République ont les mines et les formes physiques douteuses. Au recrutement militaire on dira « ATV » (Aspect trop vieux)

Et voici que reviennent s’ajouter, la transition générationnelle et le rajeunissement du personnel gérant la chose publique et la fortune publique. Peut-être que dès la session de mars, nous ne verrons plus ou n’entendrons plus le Très honorable à la voix de rossignol sur le perchoir du Palais de verres Paul Biya. Mais cela ne sera pas aisé avec une deuxième personnalité de la République qui tient à peine debout. Même sur une photo.

Avec qui va-t-il gouverner ?

Une fronde est en préparation dans la République, qui pourrait sceller un désamour entre le « Chouchou » et ceux qui ont fait de lui un « Champion ». Cette fronde aura pour goupille une reconduction de certains Ministres du Gouvernement actuel dans le prochain et certain remaniement ministériel, qui devrait survenir avant la fête de la Nativité 2025. Ce sera une fâcherie nationale si ces membres de la présente équipe ministérielle revenaient. Leurs noms sont violemment chuchotés et chahutés sans pitié, dans tous les milieux.

Il y en a d’autres que les camerounais regretteront amèrement, s’ils leur arrivaient de devoir quitter l’équipe dans laquelle ils auront fourni tant de résultats positifs aux côtés du Président de la République pendant de nombreuses années de confiance et de complicité. D’autres, de nouveaux visages et on espère des jeunes puisque c’est leur septennat, viendront constituer cette équipe ministérielle très attendue. Que ceux-ci suivent les ornières d’une dizaine de ministres encore en fonction. C’est ce que l’on appela pendant quelques mois « La transition générationnelle ».

Où passera-t-il le septennat ?

Il n’y a pas de doute que la Résidence de Mvomeka’a sera son asile, sa maison de retraite. Il est loin le temps où il passait la période constitutionnelle au bord du lac Léman. Peut-être à cause de la « Brigade Anti-Sardinards » qui, tels des moustiques, perturbait ses longues siestes à l’Hôtel Continental de Genève. Plaise au ciel qu’il soit désormais visible et accessible pour la Jeunesse camerounaise, bien loin de la diaspora racaille qui dort sous les ponts et dans les halls de gares en Europe.

Affaire à suivre… »

Par Saint-Eloi Bidoung

 

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie: ,

En tant que président du Front des démocrates camerounais (FDC), ce dernier à travers une circulaire adressée à tous les démembrements de son parti sur

Dans cette sortie, l’observateur de la scène politique au Cameroun ne cerne pas le silence du professeur Maurice Kamto face à la situation politique du

Dans la sortie de cet analyste des questions de football au Cameroun, l’élimination des lions indomptables est essentiellement due aux tensions entre le staff technique,

Visiblement, la défaite des lions indomptables du cameroun hier face à la RDC a un coup amer. C’est dans cette mouvance que le militant de

L’universitaire et grand militant du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais(RDPC) le Professeur Jean Gatsi, à travers cette tribune fait un décryptage des grands axes du

Ce fervent catholique à travers ce pamphlet n’arrive pas à comprendre le mutisme de l’archevêque métropolitain de Yaoundé en ce qui concerne la situation du