Décès d’Anicet Ekane : Issa Tchiroma Bakary hausse le ton !

La disparition brutale d’Anicet Ekane, président du MANIDEM, continue de provoquer une onde de choc à travers le Cameroun. Après les réactions de la classe politique et de la communauté internationale, c’est désormais Issa Tchiroma Bakary, opposant camerounais en exil et président du FSNC, qui s’exprime avec force.

Dans une longue déclaration publiée depuis son lieu d’exil en Gambie, celui qui se présente comme “président élu du Cameroun” condamne fermement les circonstances de la mort du leader politique upéciste et dénonce une « tragédie nationale ».

Issa Tchiroma Bakary ne cache pas son émotion. Selon lui, la mort d’Anicet Ekane est « une brutalité juridique et humaine inqualifiable ».

Arrêté le 24 octobre, le président du MANIDEM est décédé en détention le 1er décembre 2025, dans des conditions qui demeurent floues et contestées.

Dans son communiqué, Issa Tchiroma accuse un système qui « traite tout opposant comme un criminel et toute voix dissidente comme un danger ». Il assure que le régime en place « n’a plus d’autre langage que l’humiliation, plus d’autre force que la brutalité ».

L’opposant déplore également les conditions de détention d’Anicet Ekane, privé selon lui de soins essentiels malgré des alertes répétées :

Dans son message, Issa Tchiroma dresse le portrait d’un homme qui a marqué l’histoire politique récente du Cameroun :

Il rappelle notamment le rôle majeur joué par Anicet Ekane en 2025 dans la mise sur pied de l’Union pour le Changement (UPC), une plateforme rassemblant société civile et partis politiques en une coalition « crédible, lucide et patriotique

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie: ,

Alain Fogué, ancien trésorier national du MRC, alerte depuis la prison de Kondengui sur ce qu’il présente comme une montée de la « bamiphobie »

Human Rights Watch (HRW) appelle le gouvernement camerounais à renforcer sa lutte contre les violences basées sur le genre. L’organisation réagit après plusieurs meurtres de

C’est une sortie qui intervient en pleine crise au sein du partri. Quelques jours après avoir quitté la présidence du Mouvement pour la Renaissance du

Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) dans une communication a démenti un faux communiqué qui annonce la création d’un nouveau parti politique par

Du 9 et 10 septembre 2026 dernier , le ministre camerounais des finances etait du cote de la grande bretagne pour presenter aux investisseurs et

L’ancien premier vice-président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) a fixé une limite aux candidats pour la présidence du parti après la démission