Lors de son passage à « Droit de réponse » sur Equinoxe tv dimanche dernier, l’éditorialiste Edmond Kamguia est sans appel : l’absence du FSNC, le parti de Issa Tchiroma Bakary sorti deuxième lors de l’élection présidentielle d’octobre 2025 lors des élections législatives et municipales sera inéluctablement une trahison du peuple camerounais.
« Le Front pour le Salut National du Cameroun, parti politique dont le président national est Issa Tchiroma Bakary, a tout intérêt à aller aux élections municipales et législatives. Je vais donner deux ou trois raisons. Ne pas y aller c’est en réalité trahir le peuple camerounais, globalement.
Deuxièmement, trahir l’ensemble des électeurs qui ont voté pour lui le 12 octobre 2025. Ne pas y aller, c’est trahir tout ce monde-là. C’est les mettre dans l’embarras, les plonger dans l’embarras par rapport à ces élections.
La troisième chose c’est que, le leader politique qui s’appelle Issa Tchiroma Bakary, quels que soient les résultats qui ont été proclamés par le Conseil constitutionnel, quelle que soit la position qu’il prend en ce moment par rapport à ce qui s’est fait depuis le 12 octobre et notamment depuis la proclamation des résultats, il est fondamental pour sa formation politique d’aller à ces élections.
Le FSNC devrait pouvoir participer à cette élection parce qu’il ne faut pas que tout le vent, tout le raz de marée, tout l’enthousiasme, tout le vote dont son candidat a bénéficié le 12 octobre disparaisse comme ça dans la nature. Il faudrait qu’il soit cohérent et respectueux envers ceux qui l’ont élu et qui attendent. », a déclaré Edmond Kamguia dans l’émission DROIT DE RÉPONSE ce dimanche sur Équinoxe TV.
Il est important de noter ici que selon une déclaration publiée le jeudi 15 janvier 2026, par Me Alice Nkom, porte-parole d’Issa Tchiroma, le Front pour le Salut National du Cameroun (FSNC), parti de l’opposant Issa Tchiroma Bakary ne sera pas présent aux prochaines élections législatives et municipales qui sont annoncées pour cette année 2026 selon le calendrier électoral.




