A 92 ans, le président camerounais utilise les réseaux sociaux pour préparer sa réélection.
Depuis quelques semaines, le président Paul Biya, 92 ans, s’affirme de plus en plus sur les réseaux sociaux, notamment sur X (anciennement Twitter) et Facebook. Avec des publications quotidiennes en français et en anglais, le vieux locataire du Palais d’Etoudi aborde divers sujets d’intérêt national. Ce changement de stratégie communicationnelle intervient à quelques cinq mois de la présidentielle d’octobre prochain.
Le message de rassemblement et d’unité est au cœur de ses déclarations : « Tous ensemble, nous devons continuer à bâtir une société saine constituée d’êtres humains qui se plaisent dans la compagnie des uns des autres, au lieu de se percevoir plutôt comme des loups les uns pour les autres », a-t-il posté le 16 mai. Quelques jours plus tôt, il martelait, toujours sur le même réseau social : « La séparation n’est pas un projet. Notre passé, notre présent et notre avenir entonnent le chœur de l’unité. » Et encore : « Unis, nous le sommes et nous le serons davantage. Unis, nous sommes respectés et crédibles sur la scène internationale. Divisés, nous ne le serons pas. »
Ce qui surprend, c’est l’ampleur de l’investissement de Paul Biya dans ces canaux numériques, alors qu’il est connu pour la rareté de ses interventions médiatiques traditionnelles.
Depuis le 1er avril 2025, il ne se passe presque pas de jour sans qu’il publie un message ou une déclaration en ligne. Paul Biya, 92 ans, dont 43 au pouvoir, n’est pas prêt à faire sa valise. L’homme du renouveau, selon toute vraisemblance, va briguer un 8e mandant d’affilé à la tête du pays.