×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Affaire Camus Mimb : La Présidence de la République remet à sa place le Ministre Jean De Dieu Momo

Pris sous le feu des critiques après son soutien à Martin Camus Mimb, Fo’o Dzakeutonpong s’est finalement rétracté.

Dans une mise au point publiée le 23 juin, il nuance son soutien apporté au patron de RSI, accusé d’abus sexuel sur la jeune Malicka.

Pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté,  dit le Ministre Momo, « Je retire tout ce que j’ai écrit dans cette affaire qui pourrait compromettre la moralité gouvernementale et renonce désormais à prendre position dans le genre d’affaire qui est sur la place publique et garderai désormais une parfaite neutralité axiologique à l’avenir ».

Pourquoi avoir subitement retourné sa veste ? 

Le scandale sexuel met en cause trois protagonistes, mais le Ministre Momo pour un début a clairement apporté son soutien à Martin Camus Mimb, bottant ainsi en touche la morale publique et le sens de la raison.

Il a par ailleurs tenté d’expliquer tant bien que mal, que la position de Fo’o Dzakeutonpoug (pseudonyme qu’il utilise sur Facebook) n’est pas celle du Ministre Momo Jean de Dieu, mais celle d’un citoyen lambda qui prend part aux débats publics.

Le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille a fait une communication hier mercredi 23 juin 2021 sur cette affaire de mœurs qui agite l’espace public camerounais. Face à la presse, Marie Thérèse Abena Ondoua, a souligné le « caractère répréhensible » de cet acte qui, non seulement en lui-même est déjà « ignoble », mais aussi est publié dans les réseaux sociaux.

Mais bien avant, rapporte le lanceur d’alertes Boris Bertolt, le ministre Jean De Dieu Momo, a été rappelé à l’ordre par le Premier Ministre et la Présidence de la République, qui lui ont demandé de retirer son soutien apporté à Martin Camus Mimb sur les réseaux sociaux. Lui indiquant que ce soutien n’était pas la position du gouvernement de la République.

Dérive de langage à répétition

Être coutumier du fait, le Ministre Momo s’est régulièrement illustré par des écarts de comportement et de langage. L’on se souvient encore qu’en février 2019, l’Ambassade d’Israël au Cameroun s’était dit « choquée » par des « propos antisémites » tenus par le ministre Jean de Dieu Momo au cours d’une émission diffusée sur la chaîne nationale. Le gouvernement s’etait désolidarisé de ces propos jugés «  inappropriés ».

L’ancien opposant s’était alors retrouvé au cœur d’une polémique impliquant la représentation diplomatique israélienne et la République du Cameroun, un mois seulement après son entrée dans le gouvernement.