×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Affaire de “faux international” : Le footballeur camerounais Rooney Eva gagne son procès et devient multimillionnaire

C’est presque l’épilogue d’un feuilleton qui a duré plusieurs mois.

Pour mieux comprendre cette affaire, faisons un tour en arrière. Insatisfait par les performances de Rooney Wankewai depuis son arrivée en juillet 2019, le Mouloudia Club d’Alger souhaite résilier le contrat du joueur camerounais afin d’alléger sa masse salariale et pouvoir attirer un renfort offensif.

Cependant, les deux parties peinent à s’entendre. Wankewai, qui est lié au club jusqu’en 2022, refuse de mettre fin à son contrat à l’amiable et exige le versement des 24 mois restants de son contrat. D’après le site aglérien El Moudjahid, il émargeait à 10 000 euros par mois, une somme conséquente pour le club  qui cherche une solution pour s’en séparer depuis la fin du mois d’août, écrivait le site Allez les Lions.

L’attaquant camerounais n’avait pas réussi à convaincre le club Mouloudia. Il n’avait inscrit qu’un seul but lors de la phase aller du championnat. Ainsi donc, les dirigeants du club ont commencé à mener quelques enquêtes sur leur poulain. Ils se sont interrogés sur le statut de joueur international de Wankewai.

Le club algérien ira plus loin en produisant un faux document attribué à la Fecafoot pour montrer que Wankewai n’a jamais été international, car en Algérie, pour qu’un joueur étranger puisse signer dans un club et bénéficier d’une licence, il doit avoir un statut d’international U20, U23 ou A dans son pays, pendant au moins 2 ans.

En réalité, le club algérien, souhaitait se séparer de manière unilatérale du footballeur camerounais sans lui verser la moindre indemnité, raison pour laquelle tous les arguments farfelus étaient mis sur la table.

Non content de la tournure que prenait les evenements, surtout que la Commission de discipline de la Ligue Algérienne de Football s'était déclarée incompétente laissant le soin au Mouloudia Club D’Alger, d’agir selon son bon vouloir, Eva Wankewai a saisi la Commission du statut du joueur de la FIFA. Cet organe juridictionnel de L'instance faitière du football mondial, lui a finalement donné gain, rapporte Cameroun-Info.Net.

Selon nos confrères de la gazette du Fennec, le MC Alger est donc sommé de verser au camerounais, la somme de 780 000 euros, soit plus de 500 000 000 de FCFA dans un délai de 45 jours. Faute de quoi, il se verra interdit de recrutement durant les trois prochains mercatos. L’on apprend que le club algérien a fait appel.