×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Affaire Martinez Zogo : Les argumentations de Maître Tchoungang lors de la dernière neuvième audience

A eu lieu ce lundi 30 septembre 2024, la neuvième audience relative à l’affaire du journalise Martinez Zogo.

Nous somme à la neuvième audience et ouverture des débats dans l’affaire Martinez Zogo, journaliste et animateur brutalement assassiné le 17 janvier 2023. L’audience de ce jour au tribunal militaire etait marquée par l’intervention de l’ancien Bâtonnier Charles Tchoungang, avocat du prévenu Jean Pierre Amougou Belinga.

Maître Tchoungang avance une liste de douze infractions à la loi qui, selon lui, entachent le dossier de son client. Parmi les infractions citées, on retrouve la violation de domicile et l’appropriation illégale de biens matériels. L’avocat dénonce également des actes de garde à vue illégale, insistant sur le fait que les conditions entourant les arrestations et les perquisitions effectuées au domicile de Mme Sarah Amougou et de Jean Pierre Amougou Belinga n’ont pas respecté les normes juridiques requises.

Maître Tchoungang évoque également l’irrégularités d'une enquête qu'il qualifie de "multiples irrégularités". L’ancien bâtonnier révèle que certains suspects ont été entendus sans la présence de leurs avocats, ce qui constitue une violation des droits de la défense. De plus, l'homme du droit mentionne une tentative de régularisation des fautes de la première arrestation ainsi que de graves accusations de faux en écriture.

En réponse à ces infractions et irrégularités, Maître Tchoungang demande instamment la mise en liberté de ses clients, et appelle la cour à rétablir la règle de droit. Il ajoute également une demande visant à la dissolution de la commission mixte mise en place par le MINETAT-SGPR, estimant que son existence nuit à l'intégrité du processus judiciaire.