Le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, René Emmanuel Sadi, a indiqué dans un communiqué hier que Maurice Kamto, leader du MRC, est en détention pour avoir enfreint la loi, et non pour des raisons politiques.
En effet, dans communiqué du 5 mars 2019, l’Union européenne avait critiqué l’arrestation et la détention du chef de l’opposition camerounaise, Maurice Kamto, et de certains membres de son parti le MRC.
Décrivant le climat sociopolitique politique du Cameroun essentiellement instable, L’UE avait éégalement regretté que la crise dans les régions anglophones ait considérablement entraîné des pertes à la fois humanitaires et économiques.
Une position critiquée par le pouvoir de Yaoundé. Dans un communiqué de presse publié hier, le gouvernement camerounais par la voix de son porte-parole, répondant à l’union Européenne, a tenu à faire des précisions sur la situation sociopolitique du Cameroun.
Dans son communiqué, René Emmanuel Sadi a soutenu que Maurice Kamto avait été arrêté pour avoir enfreint la loi, et non pour des raisons politiques, en expliquant en outre que l’homme politique voulait diriger le pays par des moyens antidémocratiques.
En réitérant les accusations portées contre l’opposant, notamment l’insurrection, l’hostilité contre la patrie, la rébellion et la destruction de biens publics, le ministre de la Communication a déclaré qu’il était juste que Maurice Kamto soit jugé par un tribunal militaire
Ci-dessous le communiqué intégral du ministre porte-parole du gouvernement