Le tribunal de première instance de Kaéle, de l’Extrême-Nord, a débouté Robert Kona dans sa plainte contestant le congrès de mai 2019 qui avait porté Cabral Libii à la présidence du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN).
Cette décision judiciaire confirme la légitimité de Libii en tant que président du parti, renforçant ainsi sa position face à Kona, qui tentait de reprendre le contrôle. Après une première défaite en mai dernier à Maroua, où son congrès fut annulé, R.Kona subit un nouveau revers, le tribunal ayant jugé sa demande mal fondée.
Sur les réseaux sociaux, Cabral Libii a exprimé sa satisfaction, remerciant la justice pour son impartialité : « Le droit est dit, la vérité est rétablie, ce 5 septembre 2024 à Kaélé ».
Ce second échec pour Robert Kona ne plaira certainement pas au ministère de l’Administration territoriale, souvent accusé d’instrumentaliser la situation pour nuire à Cabral Libii et ainsi le rendre inéligible pour l’élection présidentielle de 2025.
Le PCRN, avec cinq députés et plus de 200 conseillers municipaux, se retrouve une fois de plus dans une dynamique de turbulence interne, alors que les tensions entre ses membres continuent de s’intensifier.