×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Affaire Sisiku Ayuk Tabe et compagnies : la haute cour fédérale d'Abuja exige le retour des leaders séparatistes.

Sisiku Julius Ayuk Tabe

La Haute Cour fédérale d'Abuja, au Nigeria, a ordonné au gouvernement nigérian de renvoyer les 12 dirigeants « d'Ambazonie » arrêtés et extradés au Cameroun en janvier 2018.

Cette décision a été prise ce vendredi lorsque la cour a ordonné la réhabilitation et l’indemnisation de Sisiku Julius Ayuk Tabe et les autres.

La décision a été prise apres la revendication d'une équipe des avocats nigérians spécialisés dans les droits de l'homme, les avocats Abdul Oroh et Femi Falana. Ces derniers ont d’ailleurs exigé le retour immédiat des leaders séparatistes.

Concernant 57 autres personnes extradées au Cameroun, le tribunal a ordonné leur retour au Nigéria et une indemnité de 200 000 nairas chacun.

Rappelons que le mois dernier, le tribunal militaire de Yaoundé a jugé que les dirigeants "d'Ambazonie" détenus étaient enregistrés en tant que réfugiés et demandeurs d'asile au Nigéria. Les avocats de la défense ont depuis lors protesté et insisté pour un appel afin que les détenus soient renvoyés au Nigéria.

Les leaders secessionistes devront comparaitre devant le tribunal à Yaoundé le 7 mars prochain. L’on devra peut-être avoir ce le verdict final.