C’est une information qui apporte certainement du baume au cœur aux populations de Maroua. En effet, le centre national d’études et d’expérimentation du machinisme agricole vient de mettre en place une antenne régionale du coté de Maroua. C’était le 16 juin dernier.
Il est question, au travers de ses instruments d’améliorer la production rizicole et céréalière mais également réduire de manière drastique les couts sur le plan de la logistique dans le cadre de l’acheminement des produits finis dans les autres régions du Cameroun.
Dans la besace en termes d’outils pour cette antenne on a :: 12 tracteurs, 1 bulldozer, 1 pelle chargeuse, 6 camions porte-chars, 3 camions ridelles, 12 charrues, 4 pulvérisateurs lourds, 2 pulvérisateurs légers et plusieurs véhicules pick-ups de liaison.
Pour rappel, le Ceneema a été Créé en 1974, avec pour attribution l’étude, l’expérimentation et l’adaptation du machinisme agricole aux réalités agroécologiques camerounaises. Cette institution guide la politique de transformation légale du secteur agropastoral à travers des prestations variées : défrichement, labour mécanique, préparation du lit de semences, semis, entretien et récolte des cultures, ainsi que l’aménagement d’espaces ruraux (pistes, parcellisation, plans d’eau, etc.).





