Akere Muna demande à Paul Biya de quitter le pouvoir avec dignité

Akere Muna appelle Paul Biya à suivre l’exemple d’Abdou Diouf, l’ancien président sénégalais qui avait reconnu sa défaite en 2000 pour préserver la dignité démocratique de son pays.

Dans une tribune intitulée « L’illusion de la victoire possible du Taureau », le bâtonnier dénonce les manœuvres du régime qu’il compare à un taureau aveugle chargeant contre la volonté populaire.

Selon lui, le Cameroun doit tourner la page de la fraude et de l’arrogance politique pour embrasser la maturité démocratique incarnée par Abdou Diouf.

Lire la sortie de maitre Akere Muna :

« L’illusion de la victoire possible du Taureau

En ce moment critique, les maîtres du régime sont enfermés dans l’illusion du taureau qui croit à une victoire possible. La tête la première, ils chargent, trafiquant les résultats du scrutin et répandant le mythe de la force inébranlable du sortant dans les zones rurales – ces mêmes zones où la population souffre le plus, mais qui sont paradoxalement dépeintes comme remplissant allègrement les poches de leurs oppresseurs.

Mais ce régime est le taureau, chargeant aveuglément dans une arène qui ne lui appartient plus. L’arène est désormais remplie par la masse silencieuse et déterminée du peuple, qui a parlé ouvertement et fortement pour le changement. Il est uni, au-delà de l’ethnie, de la religion ou du parti, et attend une nouvelle aube.

Alors que les jours passent, la nation, l’Afrique et le monde retiennent leur souffle, espérant que le président sortant saura s’inspirer d’une page du livre de l’ancien président sénégalais Abdou Diouf. Ce geste unique de reconnaissance de la volonté du peuple est devenu la boussole qui guide le Sénégal jusqu’à ce jour – un héritage de dignité qui résonne à travers l’histoire.

Après 43 ans d’endurance, le peuple observe, se demandant si le cœur de Diouf peut être cloné. Le taureau, dans sa charge finale et désespérée, ne voit que la cape rouge de sa propre illusion, et non les matadors du destin qui attendent sa chute. »

Le bâtonnier Akere Tabeng Muna, coordonnateur du Mouvement NOW.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie: ,

Le candidat du FNSC Issa Tchiroma Bakary déclare avoir reçu les félicitations de plusieurs membres du gouvernement ainsi que de certains officiers supérieurs de l’armée.

La femme de lettres camerounaise Calixthe Beyala persiste et signe que le président de la République Paul Biya a perdu la présidentielle du 12 octobre

L’observateur politique ousmanou-magadji fustige les procédés du ministre de l’Administration territoriale, surtout celles usitées lors de cette présidentielles 2025. QUAND ATANGA NJI VEUT BRISER LES

La tech-entrepreneure camerounaise estime dans cette sortie que le PCRN est sans aucun doute un soutien de Paul Biya, le candidat du RDPC. « Vous

Le cadre du SDF Alex Nguepi invalide la stratégie qui fait état de la justification de la victoire du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais(RDPC) à

Le journaliste de Jeune Afrique s’insurge contre l’interminable expectative de la déclaration des aboutissements de la présidentielle du 12 octobre 2025. « CINQ JOURS ET