Albert Dzongang, ancien député du RDPC, dévoile les stratagèmes utilisés par le parti au pouvoir pour faire passer des lois à l’Assemblée nationale. Selon lui, le RDPC prépare des membres de son camp à poser des questions gênantes au gouvernement, créant ainsi une illusion d’opposition forte. Cette manœuvre vise à assurer l’adoption des textes en faisant croire à un vrai débat, alors que le résultat est déjà connu, grâce à leur majorité écrasante.
«Une des techniques éprouvées du RDPC à l’assemblée nationale a toujours consisté à préparer quelqu’un dans son propre camp, pour poser des questions gênantes au gouvernement. Ceci, afin de couper l’herbe sous le pied de la vraie opposition, arracher des applaudissements de la chambre, et ainsi donner l’impression d’une opposition forte.
La finalité de tout ce cirque est d’obtenir de passer le texte au vote en sachant bien-sûr que la majorité obèse du RDPC va remporter. Tout ce qui a été dit et fait n’étant que pure spectacle, pour permettre à certains de se vanter d’avoir voté contre, lors de ce vote au résultat connu d’avance.
À l’assemblée nationale, les paroles s’envolent et les lois passent comme une lettre à la poste », explique Albert Dzongang