Allemagne : Paul Chouta « J’ai donc quitté le Cameroun, mais le Cameroun ne m’a pas quitté»

Maille à partir avec les autorités camerounaises qu’il dénonçait avec véhémence, Paul Chouta depuis son exil en Allemagne, s’est exprimé sur les raisons réelles de son départ du pays de Paul Biya.

Dans un contexte où ma sécurité était de plus en plus compromise, l’ONG Reporter Sans Frontières (RSF) m’a offert une bourse en Allemagne.

Ladite bourse porte sur des offres qui cadrent avec les programmes de RSF. Entre tentative d’assassinat, prison, enlèvement, filature et autres, j’en ai fait les frais.

Il faut rappeler que, dans sa mission qui est celle de protéger les journalistes et d’assurer la promotion et la défense de la liberté d’informer et d’être informé partout dans le monde, Reporter Sans Frontières m’a toujours soutenu dans mes moments les plus difficiles où je faisais face à toute sorte d’attaque dans le cadre de mon travail. Que ce soit pendant mes multiples agressions, mon séjour carcéral et que je sais-je encore, RSF a toujours été là, comme ils le font pour des journalistes en danger.

C’est l’occasion pour moi de penser également aux ONG comme le Comité pour la Protection des Journalistes (CPJ) qui m’a assisté, que ce soit sur le plan financier durant mon séjour carcéral et même lorsque ma vie était menacée, à Média Legal Defence Initiative, à Pen International, à Front Line Defenders, à Tournons la page, à Américan Bar Association (ABA) etc, qui font feu de tout bois pour promouvoir la liberté d’expression.

J’ai donc quitté le cameroun, mais le cameroun ne m’a pas quitté.

Camerounais et camerounaises, je vous reviens bientôt pour qu’ensemble on relève les défis de l’Etat de droit et du bien être de notre peuple.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Dans une communication sur sa page Facebook, le Secrétaire national à la Communication du MRC Joseph Emmanuel Ateba s’insurge contre le manque de solidarité dans

Mamadou Mota, l’actuel vice-président du MRC face à la recrudescence des feminicides au Cameroun voudrait la mise en place d’un cadre juridique pour des sanctions

Dans cette communication de l’adjoint à la mairie de Douala 5e Joseph Espoir Biyong, il aimerait qu’on se souvienne de lui comme un homme intègre

Dans cette sortie d’Armand Noutack II, il s’interroge sur l’attitude du président du FSNC Issa Tchiroma qui s’était positionné comme celui qui va apporter le

Dans cette sortie, l’ancien attaquant du club de la catalogne annonce son soutien à Juan Laporta lors de l’élection du nouveau président du FC Barcelone.

Jacques Marcel Itiga Itiga présent sur le plateau de l’émission « Le Débrief de l’Actu » sur Canal 2 International ce 13 mars 2026 n’y