Célestin Djamen, président de l’Alliance patriotique républicaine (APAR), conteste avec véhémence un communiqué attribué à Dieukam Tchameni, qu’il qualifie de « putschiste en herbe ». Dans un message publié au nom de l’Alliance pour une transition pacifique (ATP), Célestin Djamen dénonce l’absence de légitimité de Tchameni et ses incohérences dans ses déclarations concernant sa candidature aux Primaires.
Lire le communiqué publié par Célestin Djamen
Un individu dénommé Djeukam Tchameni, pourtant signataire du MANIFESTE de L’ATP (Alliance pour une Transition Pacifique) a cru devoir, sans qualité, ni titre ni mandat, signer un communiqué factice et ubuesque au nom de L’ATP.
Nous, membres fondateurs de la plateforme ATP, tenons par cette missive, à préciser que L’ATP assure sereinement ses travaux avec les techniciens du Digital afin de parachever la mise en œuvre des Primaires EXCLUSIVEMENT digitales et ouvertes tant attendues par le Peuple.
Toute autre approche y relative est le fruit d’un égarement et d’une imposture de certains apprenti-putschistes à la solde des forces obscurantistes propres à distraire les citoyens dans une période qui requiert pourtant davantage de calme et de concentration.
Rappelons par ailleurs que l’auteur de ce Communiqué factice qui se prévaut d’être le Porte-parole imaginaire de L’ATP fait preuve d’une inquiétante amnésie :
1° Djeukam Tchameni s’était opposé lui-même avec véhémence à l’instauration d’un Porte-parole de L’ATP. C’était le 10 avril 2024 chez le Bâtonnier Akere Muna à Yaoundé au moment des faits, membre de la plateforme ATP.
2° Le 02 Septembre 2024, alors que L’ATP met en place le processus de désignation de son candidat, le Sieur Djeukam Tchameni déclare qu’il n’est candidat à rien, le 22 septembre il se déclare curieusement candidat et envoie même un dossier de candidature requis pour tous les candidats sur le site approprié.
3° Le 25 octobre 2024 il retire sa candidature aux Primaires ouvertes digitales de l’ATP au motif que le projet de Refondation prôné par le Manifeste ATP est dévoyé. Dont acte !
4° Le 20 novembre 2024 après près d’un mois de disparition, il est de nouveau candidat aux Primaires ouvertes qu’il combat pourtant avec une rare violence. Par-dessus le marché ce dernier refuse de verser la petite caution de 100.000 CFA requise pour tout candidat.
5° Le 22 novembre 2024 s’autoproclamant Porte-parole de L’ATP, il annonce un point de presse les jours à venir.
Face à cette montagne d’incohérences, ce Putshiste en herbe (ami de Guérandi) avec un lourd passif d’opposant frelaté des années de braise, présente là un bien hideux visage de l’Opposition.
Sa sortie, d’une brutalité primate et frivole du 24 novembre 2024 dans le journal « l’Info à Chaud » achève de nous convaincre que c’est un usurpateur et un imposteur patenté.
De tout ce qui précède, nous tenons à rappeler qu’il n’existe à L’ATP aucun poste de « Porte-parole » conformément à ce qui est décrit à l’article 4.alinéa 4 du MANIFESTE de L’ATP. Nous avons en revanche un Rapporteur et un Porte-parole du Comité d’organisation des Primaires (COP) chargé de faire lecture des résolutions de ce Comité.
Encore une fois nous tenions à faire cette mise au point à l’attention de la Presse, de l’opinion nationale et internationale afin que nul n’en ignore.
Bien cordialement,
Mercredi 27 novembre 2024
Célestin DJAMEN
Membre-fondateur
Ambassadeur Inter-Pares ATP