×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

André Noel Essian nommé Secrétaire général de l’Assemblée nationale, chargé de rétablir l'équilibre et redorer le blason

Le 24 novembre 2023, un arrêté du Président de l'Assemblée nationale a nommé André Noel Essian au poste de Secrétaire général de la Chambre basse du Parlement.

Cette nomination vient combler un poste vacant depuis le 12 février 2022.

Depuis le départ de l'ancien détenteur du poste, Gaston Komba, le 1er adjoint, Abdoulaye Daouda, assurait l'intérim.

André Noel Essian prend maintenant la tête de l'administration de l'Assemblée nationale dans un contexte marqué par plusieurs scandales.

L'Assemblée nationale fait face à l'ingérence du directeur de cabinet puissant du Président, ainsi qu'à une gestion opaque de ses finances.

Des sources indiquent que cette institution accumule un déficit budgétaire d'environ vingt milliards de francs CFA depuis plusieurs exercices.

Ancien maire de Sangmélima, dans la région du Sud, André Noel Essian est un entrepreneur proche du pouvoir. Membre du parti au pouvoir, le RDPC, il a également été Président du conseil d'administration du club de football Colombe du Dja.

Dans sa nouvelle fonction, il aura la tâche de redorer le blason de l'Assemblée nationale tout en maintenant un équilibre délicat entre le tout-puissant cabinet du Président, l'ingérence de la famille de Cavayé Yéguié Djibril et les pressions des députés. Sa mission sera cruciale pour restaurer la confiance et l'efficacité de cette institution.