Annoncé plusieurs fois pour mort, le virulent séparatiste, Field Marshal, est désormais « roi » dans le Lebialem

Le virulent séparatiste, le « général Field Marshal », vient d’être intronisé dans le département du Lebialem, une localité située dans la région du Sud-ouest, l’un des foyers de la crise meurtrière qui déchire cette partie du pays.

De son vrai nom Lekeaka Oliver, les vidéos de ce chef de guerre séparatistes circulent sur la toile de façon virale. L’on peut alors clairement voir le général Field Marshal vêtu d’une tenue traditionnelle de cette région, ayant à ses cotés une jeune femme qui s’apparente être la « rêne », mais aussi des individus présents derrière lui que l’on présente comme « ses notables ».

Sauf que l’intronisation du général Field Marshal ne fait pas l’unanimité au sein du mouvement séparatiste, Tapang Ivo Tanku, porte-parole des forces armée Ambazonien affirme en «s’imposant» en tant que roi de Lebialem que «le maréchal» a violé la culture d’un peuple vulnérable.

Le porte-parole séparatistes basé aux Etats-Unis a eu l’occasion de twitter le lundi 7 octobre 2019 pour rappeler à l’ordre le chef des Red Dragons.: «Alors que nous recherchons une réforme politique fondée sur le droit à l’autodétermination, nous refusons et dénonçons le viol de la culture. Notre objectif n’est pas d’abuser des droits culturels d’une communauté vulnérable. Nous devons protéger leurs droits et ne pas les reprendre », a-t-il écrit.

Le 1 er octobre dernier, date marquant la célébration de la prétendue indépendance de l’Ambazonie, le général Field Marshal avait été accueilli en grande pompe dès son arrivée au lieu des fêtes. Un semblant de défilé militaire va s’en suivre avec la levée du drapeau séparatiste.

Le 31 décembre 2018, l’armée camerounaise avait pourtant annoncé qu’elle avait tué «Le maréchal», Lekeaka Oliver, à Lebialem, bien que sa mort ait été rapidement dementie par le gouvernement intérimaire d’Ambazonia.

Il va refaire surface dans une vidéo une semaine plus tard, prouvant que les informations sur son décès étaient bien fausses. 

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Le nouveau président de la république gabonaise Oligui Nguema a décidé de libérer la famille Bongo Ondimba, qui directement a trouvé asile auprès de l’Angola.

Malgré une évolution terne de l’activité économique au Cameroun, force est de constater qu’il existe un réel regain de confiance de la part des opérateurs

Dans un communiqué, Elections Cameroun apporte des éclaircissements sur la convention signée avec le Système des Nations unies pour une assistance technique électorale. « Le

Le tonitruant député comme à son habitude ne manque jamais de répondre aux attaques d’en face. Il l’a encore fait après la sortie du secrétaire

Dans la perspective de l’amélioration de l’offre en eau potable et son assainissement, la banque mondiale vient de mettre en place un plan de financement

Quelques jours après le drame horrible qui a couté la vie au petit mathis, la réaction du gouvernement était attendue. C’est désormais le cas avec