×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Assemblée Nationale : Ce qu’il faut retenir de la session de juin

Ce rendez-vous entre les élus de la nation a été marqué par d’intenses échanges avec les membres du gouvernement sur des questions d’intérêt national.

Timide au départ, la session ordinaire du mois de juin a connu une intense activité les deux dernières semaines. La fin de cette session a notamment été marquée par les échanges entre les députés et les membres du gouvernement.

Les élus et le gouvernement ont tablé sur les problématiques de l’accès à l’électricité et à l’eau, la question du foncier, les indemnisations, la gestion des affaires publiques, ainsi que le débat sur l’orientation budgétaire etc.

Au cours des débats, le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba qui était particulièrement sur le grill des élus a enregistré un record de 30 questions auxquelles il a répondu.

Concernant le débat d’orientation budgétaire, les députés ont approuvé les choix et priorités du gouvernement pour relever l’économie camerounaise durant les trois prochaines années. Le document de programmation économique et budgétaire (Dpeb) est passé à l’examen devant la Commission des finances et du budget.

Présenté et défendu par le ministre des Finances Louis Paul Motaze, et le ministre délégué au ministre de I’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat) Paul Tasong, il a permis aux députés de connaître et comprendre la vision du gouvernement, et ce précisément pour l’exercice budgétaire 2022, au cours de cette troisième session du débat budgétaire.

Le Ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, lui aussi, a été sur la sellette des députés. Il les a entretenus, au cours d’une autre séance plénière spéciale, sur les aspects juridiques, économiques, sociaux et politiques de la réforme foncière.

Au sein des commissions, l’activité parlementaire s’est aussi faite avec intensité. La Commission des lois constitutionnelles et des droits de l’Homme, dans le cadre d’une séance d’information, a reçu le président de la Commission des droits de l’Homme du Cameroun. C’était pour la présentation du cadre juridique de promotion et de protection des droits de l’Homme au Cameroun.

Les membres de la Commission de la production et des échanges ont, quant à eux, reçu le directeur général d’Eneo pour un débat sur la fourniture de l’énergie électrique. Les réseaux parlementaires sont également restés actifs, notamment le réseau des parlementaires pour le sport et les loisirs qui a inauguré la salle des sports et des soins esthétiques de l’hôtel des députés.

Au total, 7 projet de lois ont été examinés et adoptés au cours de cette session. Ils concernent entre autre : la loi de finances rectificative, l’accord d’étape entre le Cameroun et le Royaume Uni, l’exemption de visa entre le Cameroun et la Suisse, la protection de l’environnement etc.

Cette session n’a pas seulement été un long fleuve tranquille. Elle a aussi été marquée par un incident inédit. Le rapport d’«audit du Fonds spécial de solidarité nationale pour la lutte contre le coronavirus et ses répercussions économiques» annoncé en débat le 22 juin a été déprogrammé sans explications.

Une véritable humiliation pour les députés. « Il faut avoir l’honnêteté de le dire, ça a été une humiliation », a reconnu Adamou Koupit, député de l’Union démocratique du Cameroun sur un plateau de télévision.

Source : Défis Actuels