Depuis son « court séjour privé » à Genève en Suisse où il se trouve maintenant depuis un mois et quelques jours, le président de la République du Cameroun a signé ce jeudi 12 août 2021 un décret déclarant lundi 16 août 2021 férié et chômé en raison de la fête de l’Assomption qui a lieu le dimanche 15 août 2021.
C’est un long weekend qu’offre Paul Biya à ses compatriotes. Le Président de la République du Cameroun déclare jour férié le lundi 16 août 2021, sur tout le territoire de la République du Cameroun. C’est la substance d’un décret signé ce 12 aout 2021.
La décision du Chef de l’Etat camerounais est sans doute motivée par la fête de l’Assomption célébrant l’élévation au ciel de Marie, la mère de Jésus qui a lieu le dimanche 15 août 2021. Alors que la fête tombe le dimanche 15, le Président en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par la loi règlementant les jours fériés légaux a décidé de faire de la journée du lundi, un jour férié.
La décision entre dans le cadre de la loi N° 73/5 du 7 décembre 1973, fixant le régime des jours fériés légaux en République du Cameroun qui stipule en son article 5 que Lorsqu’une fête légale religieuse est célébrée un dimanche ou un jour férié, le Président de la République peut, par arrêté, déclarer férié non chômé le jour consécutif».