L’évêque de Bafoussam invite les chrétiens à choisir un avenir sans Paul Biya.
Le clergé est en colère contre Paul Biya. Ils sont nombreux ces prélats qui, de façon directe ou indirecte appellent à une transition politique au Cameroun.
Depuis quelques jours, plusieurs évêques camerounais demandent au chef de l’État de céder sa place. Ces prélats pensent que Paul Biya, 92 ans dont 43 à la tête du pays devrait prendre sa retraite.
Après Mgr Samuel Kleda, Mgr Yaouda Hourgo ou encore Mgr Emmanuel Abbo, voici le venu le tour de Mgr Paul Lontsie-Keune, évêque du Diocèse de Bafoussam, d’appeler à un vote sanction contre Paul Biya.
Ce prélat a appelé les chrétiens à s’engager dans la gestion des affaires publiques. Dans son homélie de ce dimanche, Mgr Paul Lontsie-Keune s’est montré clair : « Au nombre de ce que les chrétiens doivent faire, il y a leur implication dans la gestion de la chose publique, (…) Les choix électoraux à faire cette année ne doivent en aucun cas être des choix de complaisance ou de connivence : l’avenir de ce pays, à un virage décisif de son histoire, en est l’enjeu», a déclaré l’évêque du Diocèse de Bafoussam.
Son intervention montre clairement la nécessité d’opter pour une alternative à Paul Biya, qui pourrait brigue un huitième mandat d’affilé à la tête du pays.