L’annonce de sa démission a été faite au cours de l’assemblée de ce club tenue à Mbouda le samedi, 18 septembre dernier.
Une nouvelle ère s’ouvre au sein de Bamboutos football club de Mbouda. Le Dr Roger Michel Ngoulla a déposé sa démission le samedi 18 septembre dernier. C’était au cours de l’Assemblée générale du club tenue au Centre de promotion de la femme et de la famille de Mbouda. Cette rencontre était présidée par François Franklin Etapa, préfet des Bamboutos. « Nous sommes venus évaluer le trajet parcouru et se projeter dans l’avenir. Le mandat du président du Conseil d’administration a commencé en 2019. Il dure 2ans renouvelable. Il m’a semblé utile au bout de deux années, d’appeler les populations, les supporters de Bamboutos football club pour présenter mon bilan 2019-2021. Et surtout pour préparer la saison 2021-2022. Comme vous le savez, le 23 octobre prochain, les inscriptions seront clôturées », justifie le Dr Roger Michel Ngoulla, jusqu’à là président du Conseil d’administration de Bamboutos football club.
« C’était le 24 août 2019. Par une alchimie propre aux Mbouda, je me suis retrouvé à la tête de Bamboutos football club de Mbouda. Ça avait été pour moi une grande surprise parce qu’en réalité, j’étais assez loin du club. Je voudrai dire ici que je n’ai fait aucune démarche. Aucune démarche pour me retrouver à ce prestigieux poste. A la tête d’un club mythique, je me suis senti honoré car je connaissais la réputation… Avec passion et détermination, accompagné de personnes engagées, nous nous sommes mis au travail malgré les moyens financiers très faibles. Nous avons essayé de vous donner le bonheur, de remplir la mission que vous nous avez confiée. Pendant les deux saisons, jamais vous n’avez entendu des bruits de menaces de grève, de couloirs, le car n’est pas loué. On ne sait pas où les joueurs vont dormir. Les primes de matchs n’ont pas été payées. Personnellement, ça m’a coûté beaucoup d’argents. Mais l’argent va et vient. Je le faisais avec amour pour mon département. Nos difficultés ont été les finances. Nous n’avons pas eu d’argent pour réussir parfaitement notre mission. Nous l’avons fait avec ce qu’on a pu collecter. Nous n’avons pas eu les recettes de matchs à cause des huis-clos imposés par le Covid-19 », a-t-il présenté.
Une mission à l’équipe de transition
Par la suite, il va annoncer sa démission à la tête de cette formation sportive. Prenant acte de la présentation de sa démission en Assemblée, le préfet des Bamboutos en « sapeurs-pompiers » va mettre en place une nouvelle équipe dirigeante pouvant restructurer le club pendant la période de transition. A cet effet, Cabral Justin Lambo a été porté à la tête de cette nouvelle équipe. Il sera assisté de Jean Claude Tatissong, 4ème adjoint au maire de la commune de Mbouda et de Josué Djeatsa, président du club des supporters. Ces hommes ont une semaine pour proposer au préfet des des Bamboutos, des solutions adaptées pouvant permettre de restaurer cette formation sportive. Les nouvelles perspectives de cette équipe sont axées sur les retrouvailles des lettres de noblesse. Dans cette restructuration, le préfet des Bamboutos a exigé le retour du club à Mbouda afin non seulement d’être proche de ses supporters mais aussi dans le but de réduire les coûts de transports lors des rencontres à domiciles. Cabral Justin Lambo et son équipe ont été invités à tout mettre en place pour faire de Bamboutos de Fc de Mbouda, la meilleure formation sportive.
François Franklin Etapa a invité cette nouvelle équipe à travailler dans le sens de l’élargissement du champ d’action des « Mangwa boys » tout en mettant un accent particulier sur le professionnalisme afin d’éviter la débrouillardise au sein du club, de créer des projets génératrices de revenus. Il a émis également le vœu de voir les mains expertes conduire désormais cette equipe. Bref, des solutions adéquates doivent être trouvées pour des belles performances dans le championnat national, la Coupe du Cameroun et dans les compétitions internationales. Le Dr Roger Michel Ngoulla en rendant son tablier en présentant sa démission à la tête du Conseil d’administration de Bamboutos Fc, a précisé qu’il reste un fils Mangwa, un supporter de cette équipe.
Le Jour