Bamenda : Dion Ngute de nouveau attendu ce mardi sur le chaudron de la crise anglophone

Deux semaines après son séjour dans le Sud-Ouest, le Premier ministre redescend dans le champ de tirs où les forces de défense sont au front contre les groupes armés séparatistes, dans la région du Nord-Ouest. Dès ce mardi 5 octobre septembre 2021, le Chef du Gouvernement doit séjourner à Bamenda pour une visite de travail de quatre jours.

Dans un contexte où les séparatistes semblent reprendre des forces, les pouvoirs publics multiplient des démarches et des stratégies pour une sortie de cette crise qui entretient dans les deux régions anglophones du pays, la flamme au bout des canons. La visite du Premier ministre, Joseph Dion Ngute, demain mardi 05 octobre 2021 à Bamenda, deux semaines après celle de la région du Sud-Ouest, traduit à suffisance la volonté permanente des pouvoirs publics à faire taire le crépitement des armes dans ces deux régions du pays.

Selon le programme du Chef du gouvernement dont la rédaction de 237actu a eu copie, Joseph Dion Ngute séjournera du 05 au 08 octobre 2021 dans la région du Nord-Ouest où il va mener des consultations favorables à un retour de la paix. Au cours de cette visite, le Premier ministre sera reçu à son arrivée, en audience par le numéro 1 de la région, le Gouverneur Adolph Lélé Lafrique. Sont également prévues ce même jour, des rencontres avec les autorités des Forces de défenses dont deux généraux de l’Armée, les députés et la presse locale.

Mercredi 6 octobre, l’agenda du Chef de gouvernement prévoit une réunion une réunion publique au lieudit Commercial Avenue, à Bamenda. Par la suite, s’en suivront d’autres audiences avec le Conseil régional et les autorités religieuses.

Pendant son séjour, le Premier ministre doit présider deux sessions d’évaluation des résolutions du Grand Dialogue National dont il a lui-même présidé les travaux en 2019 à Yaoundé.

La visite du Premier Ministre dans cette région sera par ailleurs articulée par des rencontres avec les autorités municipales, religieuses, traditionnelles, et politiques des différents départements du Nord-Ouest ainsi que les acteurs de la société civile. Il est question pour le Joseph Dion Ngute de recueillir des propositions concrètes pour une sortie de cette crise qui a un lourd bilan humain.

Depuis octobre 2017, les pointages officiels enregistrent plus de 3000 morts dont les jeunes écoliers, les civiles ; des milliers de déplacés internes et des refugiés. Au cours de sa visite, aucune rencontre avec les leaders des groupes armés n’est prévue, alors qu’ils continuent à semer la terreur.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Les évêques camerounais lancent un appel à l’espoir et à l’unité nationale. Depuis Buea, les évêques du Cameroun ont adressé un message fort au peuple

Le tribunal militaire rechigne à considérer les arguments de la défense. Le Tribunal militaire de Yaoundé a tenu une audience ce 11 novembre. Au cours

Le maire de Banka se ravise et autorise les festivités du RDPC à la place des fêtes. Le maire de la commune de Banka, Joseph

Ce mercredi, les partisans du président Paul Biya vont célébrer le 42e anniversaire de son accession à la présidence. Dans une circulaire datée de fin

Dans son édito publié dans Mutations le 22 octobre 2024, George Alain Boyomo aborde le retour du président Paul Biya après 45 jours d’absence pays.

Le tribunal de première instance de Kaéle, de l’Extrême-Nord, a débouté Robert Kona dans sa plainte contestant le congrès de mai 2019 qui avait porté