Le maire de la commune de Banka refuse de céder la place des fêtes du Rdpc pour célébrer l’accession de Paul Biya au pouvoir.
Le climat politique est tendu à Banka, une commune du département du Haut-Nkam, région de l’Ouest. Pour mieux comprendre cette affaire, faison un tour en arrière.
Pour la célébration du 6 novembre, marquant l’accession de Paul Biya à la magistrature suprême, le président de la section RDPC du Haut-Nkam Centre II, a adressé une correspondance au maire de Banka, à l’effet de solliciter la place de fête de cette commune pour les festivités liées à l’évènement.
Seulement, le magistrat municipal n’a pas accédé à la demande. Dans une lettre datée du 28 octobre 2024, le maire informe le président de la section Rdpc Haut-Nkam centre II, que cette esplanade sera réservée à une importante activité éducative sur la citoyenneté.
« Je suis au regret de vous faire connaître que la Commune de Banka dont j’ai la charge organise une activité d’envergure liée à l’éducation à la citoyenneté des populations de ladite commune, les mêmes jour et heure sollicités. Par conséquent, il ne m’est pas possible d’y accéder favorablement », va indiquer la maire dans sa lettre.
Il conclut sa lettre en souhaitant au Rdpc une « agréable festivité ».