×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Barreau du Cameroun: Au moins 50 candidats en course

La campagne s’annonce rude pour l’assemblée générale élective du Conseil de l’Ordre des avocats en vue. Principal enjeu, l’élection du nouveau Bâtonnier du Barreau du Cameroun.

Déjà sur ligne de départ, l’avocat Hippolyte Meli Tiakouang qui a annoncé sa candidature le 25 avril 2022 sur sa page Facebook. « J’ai fait acte de candidature pour que le Barreau ainsi conçu soit désormais là ! Mais il faut attendre la publication officielle de la liste des candidatures, qui pourrait intervenir ce jour même », peut-on y lire. Les avocats Mbah Eric Mbah, Suzanne Évelyne Tam-Bateky, Arlette Ngoulla Fotso ou encore Philippe Olivier Memong, l’actuel secrétaire de l’Odre sont également candidats. En tout, une cinquantaine de candidats pour seulement 15 postes. Et parmi les postes les plus convoités, celui du Bâtonnier.

Le dernier à l’avoir occupé est Me Tchakoute Patie Charles, décédé le 4 octobre 2020 à l’âge de 57 ans des suites de maladie. Pour l’heure, l’intérim est assuré par Me Claire Atangana Bikouna, par ailleurs candidate. Diplômée de la faculté de droit et d’économie d’Aix-Marseille, en France, elle est présentée comme l’un des candidats favoris au prochain scrutin.

Selon des sources, une quinzaine de candidats mènent déjà une campagne discrète en attendant le 18 juin, date du vote. Les textes prévoient que le Bâtonnier soit lui-même membre du Conseil de l’Ordre, même s’il est élu par l’assemblée générale.