×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Joel Embiid marche sur l'eau

Le pivot des Philadelphia 76ers continue de progresser et de dominer la ligue de basket-ball la plus compétitive au monde. Craint par ses adversaires au plus haut point, pourvoyeur de statistiques parfois démentes et favori dans la course au titre de MVP, Joel Embiid ne pense lui, qu’au titre NBA. Sa domination s’intensifie de jour en jour et à l’approche des playoffs en avril prochain, le Camerounais laisse craindre le pire à ses adversaires. 

Pour le monde de la NBA, ses compatriotes ou encore les fans de la franchise de Philly, la puissance d’Embiid fait elle, tout simplement rêver et laisse imaginer de grands instants ces prochains mois ! 

Une domination rarement connue ces dernières saisons 

Dans le microcosme de la NBA, le niveau est si exceptionnel et parfois même lunaire qu’il est difficile de surnager. Seuls les plus grands sont parvenus à faire la différence de manière impressionnante tous les soirs et en dominant de la tête et des épaules leurs adversaires directs. Dans la lignée des grands pivots et des fameux « big men », Embiid créé depuis plusieurs mois et années, sa propre légende. 

Parmi eux, Shaquille O’Neal, Charles Barkley, David Robinson ou Dennis Rodman, arrière, mais cauchemar des intérieurs. S’il n’est pas aussi excentrique que ce dernier - bien qu’il soit particulièrement chambreur - il rentre tout autant dans la tête de ses adversaires avant, pendant et après le match. Un véritable enfer pour les adversaires et les entraîneurs qui se demandent encore aujourd’hui avant chaque rencontre, comment le freiner. Le stopper complètement semblant impossible ! 

Sa domination est totale, et seul le MVP de la saison passée, Nikola Jokic, surpasse autant dans la raquette et en dehors que Joel Embiid. Cela n’est, en ce sens, pas surprenant de noter qu’ils sont tous les deux, les grands favoris pour le titre de meilleur joueur de la saison régulière. 

Une distinction personnelle que rêverait d’obtenir le Camerounais pour la première fois. Toutefois, son ambition principale n’est clairement pas ce trophée, mais bel et bien un titre en NBA, représentant la vraie légende d’un joueur et de son apport à une franchise. Il veut s’inscrire dans les livres d’histoire et il pourrait cette saison, le faire d’un point de vue individuel, mais également collectif. 

Rejoint par James Harden 

La brouille entre la franchise des Sixers et le meneur Ben Simmons a fait couler énormément d’encre en NBA depuis les playoffs 2021 ayant mis en exergue les apports, mais également les grandes faiblesses du joueur australien. Avec un désaccord ayant rapidement atteint un point de non-retour, l’issue paraissait évidente. Aussi bien que Simmons n’aura pas joué le moindre match pour les Sixers en cette saison 2021/22. Une absence qui n’aura, finalement, pas trop heurté le jeu collectif ainsi que les résultats de l’équipe. 

beard 1295040 960 720

Légende : Harden est le nouveau coéquipier d’Embiid

Le grand bouleversement a eu lieu en février, lors de la fameuse trade deadline en NBA, à savoir le dernier jour où les transferts entre franchises sont autorisés. Généralement, cette journée, et plus particulièrement cette soirée, laissent place à de grands rebondissements. Cela n’aura pas manqué cette saison avec un échange incluant majoritairement, James Harden et Ben Simmons. 

En effet, « The Beard », l’un des plus grands attaquants de la ligue, faisait le court chemin en direction de la Pennsylvanie et devenait instantanément un transfuge des Nets ! Sur le papier, les 76ers possèdent donc désormais une grande force offensive qui laisse imaginer un futur radieux en playoffs. 

Pour le moment, si l’association offensive fonctionne globalement bien, il faudra toutefois élever le niveau défensif en playoffs, là où l’intensité monte toujours d’un cran. Une chose que maîtrise plutôt bien Joel Embiid…

Sixième saison pleine en NBA 

À 27 ans, Embiid semble plus prêt que jamais. Son caractère est l’une de ses grandes forces aux côtés de son physique et de sa science du basket-ball et il devra s’en servir dans les prochaines semaines. Fierté de tout un pays, le natif de Yaoundé se verrait bien ajouter une bague à sa collection de bijoux. Mais pour la première fois, une bague de champion NBA !