La capitale politique du Cameroun abrite depuis ce lundi 04 les travaux du 3e Forum des gouverneurs du Bassin du Lac Tchad. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier Ministre Joseph Dion Ngute.
100 participants dont 8 gouverneurs des régions impactées par Boko Haram prennent part à ces travaux placés sous le thème « Coopération régionale en matière de stabilisation, de consolidation de la paix et de développement durable ».
Les objectifs des participants sont entre autres de :
- Evaluer le développement humanitaire et sécuritaire dans le Bassin du Lac Tchad, ainsi que de la contribution de la société civile à la stabilisation de la région ;
- Examiner l’état de la coopération civilo-militaire et humanitaire ;
- Analyser les opportunités et les défis de la coopération transfrontalière et les différentes options et solutions pour réhabiliter et réintégrer les personnes jadis associées au groupe terroriste Boko Haram.
Au cours des travaux de ce lundi, le Secrétaire exécutif de la Commission du bassin du lac Tchad, Mamman NUHU, a mis l’accent sur la collaboration à travers la Stratégie de stabilisation régionale. Il a appelé à une coalition plus forte pour pousser la mise en œuvre de toutes les composantes de la Stratégie.
De son coté, Heike Thiele, coprésidente du Support Groupe International, a salué la stratégie de stabilisation régionale qui met en lumière l’initiative menée par l’Afrique pour développer la région. Il a appelé à un large soutien international à la stratégie.
Les travaux de deux jours qui se déroulent à Yaoundé depuis hier lundi s’achèvent ce mardi 5 octobre 2021.