Dans une longue tribune publiée ce 20 novembre 2025, Célestin Bedzigui dénonce la haine et les insultes dont il est victime sur les réseaux sociaux, simplement parce que certains l’accusent sans la moindre preuve d’être un soutien du Président Paul Biya.
ETHNO-FASCISME ET ENSAUVAGEMENT DU DISCOURS POLITIQUE AU CAMEROUN
Message à ceux qui insultent les hommes politiques au prétexte qu’ils soutiennent le régime du Président Biya.
De MyFace à Facebook, les promoteurs des réseaux sociaux avaient à l’ esprit de développer des relations de convivialité entre les personnes interconnectées, un haut degré de civilités et de courtoisie des échanges et des débats devant être la règle entre les membres des communautés virtuelles qui s’ y créeraient. Cette intention est aujourd’hui piétinée par certains internautes camerounais qui ont transformé les réseaux sociaux en espace d’ insultes fétides et rageuses avec la volonté avilir tous ceux qui expriment une opinion différente ou opposée à la leur ou, pire, qui sont catalogués par eux comme des soutiens du Président Biya
On voit ainsi dans la même charette d’avilissement les Cabral Libi, Célestin Bedzigui et d’ autres. Bien que parler de » moi » est haïssable, vous permettrez que je prenne l’ exemple du nom de Célestin Bedzigui contre lequel certains croient que leurs insultes tiennent lieu d’ arguments. Le fait le plus troublant est que 99% des patronymes de ces insulteurs renvoient vers une région spécifique du Cameroun et que la montée en bruit de cette pratique détestable se manifeste en défense de de Maurice Kamto, ce qui amènerait à penser que ces insulteurs seraient en grande majorité des sympathisants de son parti politique. Quand on a vu sur quel ton Christian Penda Ekoka de regretté a êtes traité lorsqu’il a pris ses distances de
Maurice Kamto, on serait tenté de donner du crédit à cette supposition d’ autant plus qu’ aujourd’hui que depuis qu’ ils ont jeté leur dévolu sur Issa Tchiroma, le même esprit d’ agressivité a été transféré à la défense de sa cause.
De fait, cette dérive révèle un dérèglement mental collectif d’ une frange Importante de la population qui s’ embrigade en meute fasciste irrationnelle derrière le » Duce » de saison, en mode conversion spontanée, hier, Maurice Kamto, aujourd’hui Issa Tchiroma, la croyance ( païenne) prennant dans leur esprit la place de la connaissance ( rationnelle).
Depuis des années, on les lit dans des transes épileptiques trépignant sous le motto « Bedzigui soutient Biya! Bedzigui soutient Biya! « , sans apporter un seul début de preuve de leur affirmation. Et pourtant, ceux qui travaillent ou ont travaillé pour le régime dont reconnaissables : Momo est Ministre. Bapooh Lipot est PCA, Issa Tchiroma été Ministre adulateur de Biya, Kamto a été Ministre de Biya et en est sorti avec la fortune qu’il affiche. A l’ opposé, Bedzigui n’ est ni Ministre, ni PCA et ne beneficie d’ aucun ‘ des milliers de positions attribuées discrétionnairement par Président de la République à ses soutiens.
Cela amène à l’ esprit une question: Pourquoi l’accusation d’ être un soutien de Biya, Président de la République élu par une majorité de Camerounais, devrait autoriser certains à déverser des insultes sur d’ autres. Et pourquoi une telle haine est- elle sélective et épargne Kamto et Tchiroma, Momo, Bapoh Lipot qui à un moment ou à un autre, soutiennent ou ont soutenu le Président Biya pour ne s’ exprimer avec rage que contre Bedzigui à qui Biya n’ a accordé a7cun brevet signalant signalant son soutien.
A l’ analyse, quatre raisons pourraient expliquer cette contradiction.
La première raison date du début de l’ ère de la démocratie au Cameroun lorsqu’ ayant découvert qu’ une faction de l’ opposition dite radicale tentait d’ imposer une « pensée unique », je m’en suis démarqué et ai développé un pôle modéré avec l’ ORD, l’ Opposition Républicaine Démocratique. Les haines nées à l’ époque se sont transmises et ont les retrouvent dans l’ esprit de ceux qui se proclament » vraie opposition » qui semble plus être une chapelle de la haine diffusant un esprit ethno-fasciste .
La deuxième raison relève du pur tribalisme : puisque Bedzigui est EKANG, il ne peut qu’ être pro EKANG Biyaiste. Et surtout il ne faut pas que s’ impose une figure EKANG qui, par la puissance de la pensée et la stature de la personnalité, ferait ombrage au » « totem » que certains veulent imposer à l’ opinion. Pour certains, il faut réussir un nettoyage préventif de la scène politique de l’ opposition de toute figure EKANG crédible ou de toute autre figure qui n’ est pas un adepte de la chapelle de haine signalée plus haut.
La troisième raison est que Bedzigui a recadré en son temps Maurice Kamto qui par ses propos sur Mono Ndjana après son décès a craché sur la tombe de l’ illustre philosophe. Ce recadrage a été considéré comme un affront inacceptable qui ne peut se laver que par l’ insulte à toutes les occasions et pour tous les prétextes.
La quatrième raison relève du complexe d’ infériorité que beaucoup ressentent face à la puissance de la pensée ou du propos de Bedzigui contre lesquels ils ne peuvent trouver d’ autres arguments que l’ insulte qui en vérité manifeste leur rage impuissante.
A la fin, quand j’ observe comment certains gens cédent à une croyance sans le moindre fondement et qui ne repose sur aucune logique, en tentant de désacraliser mon statut d’ autorité traditionnel, je ne peux ressentir à leur égard que de la pitié, pitié d’ un tel gâchis d’ humanité.
Pour tout dire et pour conclure, que ceux là qui se savent concernés sachent que je vis à tout instant la plaisir d’être un esprit conforté dans le combat de ne jamais laisser triompher ceux, animés et agissant avec un esprit fasciste, croient pouvoir imposer leur pensée unique et un imperium du mensonge dans l’ espace politique de notre pays. La République et ses Institutions dont le Président de la République doivent être respectés. Croire pouvoir les désacraliser et les abattre par des raccourcis où la manipulation, le mensonge et les insultes sont les moteurs est une illusion.. Insultez tant que vous voulez mais tenez le pour dit: No pasaran!
Sa Majesté Célestin Bedzigui
Commandeur de l’ Ordre de la Valeur
#democracy #Cameroun #politics





