×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Bidoung Mkpatt : L’homme très chanceux qui a donné beaucoup de titres au Cameroun

C’est pendant son passage au ministère des Sports que le football camerounais a écrit quelques-unes de ses plus belles performances, avec une Coupe d’Afrique dés nations remportée en 2002 à Bamako au Mali, une médaille d’or olympique à Sydney en 2000 et une finale de Coupe des confédérations à Lyon en France, en 2003. On n’oublie pas également que sous Bidoung Mkpatt, les Lions cadets ont remporté la seule Coupe d’Afrique des nations de football de l’histoire du Cameroun en 2003.

La même année, les espoirs ont remporté la médaille d’or des jeux africains au Nigeria. Onze années plus tard, après son retour dans ce département ministériel, celui qui est né à Nanga Eboko un 16 novembre 1953, imprime à nouveau ses marques. Le retour de la victoire de l’équipe nationale fanion est perceptible. A la Can féminine 2016, les Lionnes indomptables redonnent au football féminin ses lettres de noblesses en remportant la médaille d’argent.

L’année suivante, au Gabon, alors que l’on parlait d’un effectif sans doute le plus faible de l’histoire de l’équipe nationale de football, l’ancien directeur de l’institut national de la Jeunesse et des-sports (Injs) est sur tous les fronts ! Régulièrement informé du climat qui prévaut au sein de la tanière, il utilise ses talents d’orateur pour mettre lès jeunes Lions indomptables en confiance.

C’est que, le patron des Sports, tenant la dragée haute, a cru au potentiel des poulains du sélectionneur Hugo Broos et en cette solidarité sans borne qui les a finalement propulser sur le toit du continent. En fait, le quotidien du chef de la délégation camerounaise en terre gabonaise n’était pas de tout repos. Personnage extrêmement pointilleux et très porté vers la politique des résultats, il multipliait les réunions de mobilisation depuis le début de la compétition.

Et à chacune de ses réunions, c’est Bidoung Mkpatt, ferme, martial, charismatique et plus que jamais accroché à la culture des résultats obtenus dans l’efficacité, qui s’adressait aux dignes représentants camerounais. « Le Cameroun rentrera du Gabon avec le trophée au soir du 05 février 2017 », avait- il prescrit au staff technique.

L’ancien Minjec va recommander aux fauves d’être les meilleurs sur le terrain et permettre aux millions de Camerounais de retrouver la fierté, qui se fait rare depuis quelques temps au regard des résultats cahin-cahan du Onze national. Ce qui fait dire aujourd’hui, à plus d’un observateur averti, qu’il reste l’homme de la situation pour la Can TotalEnergies 2021 en terre camerounaise.

 

 

La Météo