×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Bilan de l’action du président Paul Biya après 41 ans de règne : Le regard du Pr Messanga Nyamding

Paul Biya, l’actuel président camerounais, célèbre aujourd’hui, ses 41 ans à la tête du Cameroun. Une longévité qui conforte sa place parmi les présidents africains qui ont le plus duré au pouvoir. Premier ministre à l’époque, Paul Biya a accédé au pouvoir le 6 novembre 1982 après la démission du premier président camerounais, Ahmadou Ahidjo, intervenue le 04 novembre. Quatre décennies plus tard, il préside toujours au destin du Cameroun.

Le bilan social du régime en place est négatif. Un taux de pauvreté de 40%. Un chômage record qui frappe plus de 90% de la population active. Une progression exponentielle de la précarité. Le bilan économique de M. Biya est désastreux. Des entreprises qui jadis faisaient la fierté de notre Nation ont mis la clé sous le paillasson : Crédit agricole, ONCPB, Banque camerounaise de développement, Fonader, Amacam etc. Celles qui ont pu résister ont, sous le couvert de la privatisation.

Le professeur Messanga Nyamding était l'invité de Bruno Bidjang le 5 novembre dernier dans l'émission Club D'élites sur visions 4. Il était question de faire le bilan des 41 ans de Paul Biya au pouvoir.

Voici l'analyse froide du biyaïste sur le bilan du renouveau au Cameroun.