×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Buéa : les ex-combattants séparatistes menacent de retourner en brousse

Ils ont décidé de se manifester devant les locaux de leur’ centre, dénonçant dans lenteur dans le processus de leur réintégration dans la société.

Les ex combattants du centre régional du comité national de désarmement, démobilisation et réintégration de la région du Sud-ouest sont en colère. Ils ont décidé de se manifester devant les locaux de leur’ centre, dénonçant dans lenteur dans le processus de leur réintégration dans la société. « La situation au centre ne nous arrange pas. Le problème n'est pas l'argent. La durée est à l'excès. Les ex combattants du DDR de Buéa veulent la réintégration dans la société. On est fatigué de rester dans ce milieu, quatre ans après le grand dialogue national. » a confié Nguni Célestin Yannick, un ancien combattant exaspéré. Pour eux, l'État privilégie l'entretien du centre au détriment de leur réintégration.

Créé le 30 novembre 2018, ce comité a pour mission d’organiser, d’encadrer et de gérer ceux qui sont désireux de déposer les armes, notamment à l’Extrême-Nord du Cameroun et dans les deux régions anglophones du pays (Nord-Ouest et Sud-Ouest) en crise depuis octobre 2016. Pour le président Paul Biya, ces centres sont «une porte de sortie honorable à ces ex-combattants ainsi qu’une perspective de réinsertion sociale».