La nationalité camerounaise a été retirée à Valsero, du fait de ses prises de position dures contré le régime de Yaoundé. Le rappeur engagé et activiste devient ainsi un apatride.
L’artiste déchu de sa nationalité camerounaise accuse alors le délégué général à la sureté nationale Mbarga Nguele de l’avoir rendu apatride.
Suite à cette mauvaise nouvelle, le général a reçu beaucoup d soutien donc celui de la célèbre romancière franco-camerounaise Calixthe Beyala.
«Personne n’a le pouvoir de retirer à un Camerounais sa nationalité. Malgré mille magouilles que nous dénonçons, le passeport est un document de voyage et non une preuve de la nationalité. Le non renouvellement d’un passeport peut obéir à la mauvaise foi du personnel d’une ambassade, à un manque de matériel, ou à un décret prévoyant qu’un passeport se doit d’être renouvellé et non prolongé. On peut aller au Cameroun avec son passeport périmé…
Le certificat de nationalité est le seul document qui prouve la nationalité, suivi de la CNI
Des choses dysfonctionnent au Cameroun, mais pas à ce point. En principe et à ma connaissance, les hommes de Mbarga Nguelé respectent le droit. Des bisous à tous », a réagi l’écrivaine.